Revue de presse du mercredi 17 avril 2002

La CRUS s'oppose à l'article sur les hautes écoles

" Les recteurs disent non à l'article sur les hautes écoles ", relève L'Agefi (1301090) en titre d'un long article. Très attentif à l'actualité académique, le quotidien de la finance rappelle que " Vision, le magazine suisse de la science et de la recherche annonçait, il y a quelques jours l'opposition résolue de l'organe des recteurs d'universités et des présidents des deux EPF au nouvel article constitutionnel sur les hautes écoles. La CRUS, précise L'Agefi, critique en particulier la volonté de Berne de partager des compétences qu'elle n'a pas avec les cantons universitaires. " Jean-Marc Rapp, président de la CRUS, déclare : " Nous insistons aussi pour que la Confédération veille à garantir une égalité de traitement entre toutes les hautes écoles. " Le président de la CRUS, explique L'Agefi, " craint explicitement une mise en concurrence entre deux partenaires inégaux : d'un côté les EPF financées par Berne, de l'autre les universités dépendant de cantons faibles aux finances exsangues. "