Revue de presse du lundi 15 avril 2002

Magistral Agéfi!

" L'EPFL se pare de ses plus beaux atours pour célébrer sa nouvelle physionomie " : avec un titre qui fait penser au retour, après lifting, d'une vedette de cinéma sur le devant de la scène, L'Agefi (1297938) célèbre sur quatre colonnes le renouveau de l'EPFL mis en avant durant la journée Magistrale de samedi. Le quotidien des affaires encarte à son édition du jour un supplément de douze pages entièrement consacré au redéploiement de l'EPFL. Une mutation qui, précise L'Agefi, " se lit comme une formidable épopée du savoir et de l'innovation. " Les " atours " évoqués par L'Agefi deviennent des " atouts " dans 24 Heures, qui commence son article en citant Patrick Aebischer : " La nouvelle EPFL s'est dotée de magnifiques atouts pour arriver au meilleur niveau mondial. " L'article du quotidien vaudois (1298484) est illustré d'une photo sur trois colonnes qui permettra à beaucoup de personnes de se reconnaître. On observe, par exemple, que Jacques Neirynck et Claude Comina portaient les deux des cravates rouges.

Philippe Bovy fait des miracles

Professeur de transports à l'EPFL, Philippe Bovy a conseillé avec succès les organisateurs des Jeux olympiques à Nagano, Sydney et Salt Lake City. Au tour d'Athènes, où la mission tient toutefois du miracle, relève Le Matin (1297392). " Athènes est la capitale européenne qui connaît le plus gros rattrapage dans ce domaine. C'est simple, les Grecs n'avaient pas d'autoroutes ", s'exclame le professeur, qui " doit penser à tout " : aux routes, au tramway, aux nouvelles lignes de métro etc.

L'EPF-Zurich risque un déficit de 100 millions d'ici 2004

Si les négociations en cours avec les autorités fédérales n'aboutissent pas, l'EPF-Zurich risque de subir un déficit de plus de 100 millions de francs au cours des deux prochaines années. Cette révélation apportée par l'hebdomadaire économique Cash est reprise aujourd'hui par L'Agefi (1298007). Le quotidien économique relève que " les investissement massifs de la Confédération dans la nouvelle compagnie Swiss rendent difficiles les négocations avec Berne. " Un constat fait avec indignation, puisque selon L'Agefi : " non seulement des investissements aussi lourds dans une compagnie aérienne n'apporteront sans doute rien au niveau de la rentabilité, mais ils risquent de porter préjudice à d'autres projets d'une importance beaucoup plus capitale pour l'avenir de la Suisse. " D'autres projets comme ceux issus de la science. " Or, constate L'Agefi, Berne pourrait demander aux écoles polytechniques fédérales et aux quatre instituts qui leur sont rattachés de ne pas augmenter leur budget, voir même de le réduire. Ce qui serait une catastrophe. "

En attendant les robots

Combien êtes-vous à attendre avec impatience que le sujet télévisé de deux minutes sur les robots de l'EPFL passe enfin au " 19h30 " de la TSR ? En attendant cet événement, qui surviendra certainement un soir ou l'autre de cette semaine, découvrez l'image que La Côte (1297534) donne des machines de l'équipe du professeur Siegwart.