Revue de presse du mercredi 6 mars 2002

Etre ou ne pas être éternel

" Chaque être humain a droit à une vie éternelle ", déclare au Blick le porte-parole de la secte Raël. Il fait allusion au clonage d'un homme souffrant d'un cancer qu'une équipe médicale de la secte s'apprête à effectuer dans un lieu secret de la planète. Cet acte médical soulève de nombreuses critiques d'ordre aussi bien éthiques que scientifiques. Mais Raël n'en a cure et se dit prêt à réaliser ce clonage sur un bateau navigant en eaux internationales. Mais pour quelle raison l'homme malade désire se faire cloner, demande le Blick " Il désire naître une seconde fois ", répond le porte-parole de la secte. Et pourtant, échapper au cercle des renaissances, c'est justement l'aspiration des adeptes de nombreuses religions orientales.

Ada, l'espace intelligent

Le Tages-Anzeiger (1247769) consacre un long article à " Ada, l'espace intelligent " que les hautes écoles zurichoises, dont l'ETHZ, présenteront à expo.02. Le psychologue et chef de projet Paul Verschure explique comment fonctionne la chambre pensante : " Ada est un robot qui prend la forme d'une salle. Elle est un organisme artificiel qui réagit à son environnement et interagit avec lui. Elle est à même d'enregistrer des expériences, de les valoriser et aussi d'en apprendre quelque chose. " Le projet Robox de l'EPFL est brièvement cité dans cet article.

" Donnez-moi un kilo de bœuf, j'ai une bronchite. "

" Les sondages effectués par les Laboratoires Migros ont détecté des traces d'antibiotiques dans 20% des poissons d'élevage et quelque 8% de la viande de bœuf. Pour le porc, la moyenne annuelle est de 4 à 5%, avec des pics pouvant atteindre 30 à 40% ", annonce 24 Heures. Mais finalement, y a-t-il trop ou pas assez d'antibiotiques dans les aliments ? Les " résistances se développent particulièrement lorsque les bactéries sont soumises à de faibles doses d'antibiotiques, insuffisantes pour les détruire ", explique le professeur Michael Teuber, de l'Institut de recherche sur les denrées alimentaires. Par contre, en augmentant les doses, on pourrait proposer un ragoût de bœuf pour soigner une mauvaise toux