Revue de presse du lundi 4 mars 2002

Un ponte à Lausanne et dans PME Magazine

PME Magazine annonce dans sa dernière édition, photographie à l'appui, l'arrivée d'Yann Barrandon à Lausanne. " L'Université de Lausanne, le CHUV et l'EPFL ont engagé une grosse pointure ", précise le magazine (1241941).

Le Défi suisse, c'est… aussi l'EPFL

Le Matin Dimanche (1243040) publie une interview de Michel Bonnefous, directeur exécutif du Team Alinghi. Ce dernier évoque la préparation journalière des navigateurs et l'ambiance à bord. Il précise que le Team Alinghi ne dépensera pas un sou pour espionner les coques des concurrents. A la fin de l'interview, l'hebdomadaire explique que le Défi suisse, c'est… " Alinghi, un nom imaginaire qui a porté chance à Ernesto Bertarelli (…), un soutien de l'EPFL qui teste différents types de matériaux dans son Laboratoire de technologies des composites et polymères….. ".

Faire parler les gènes bon marché

Genometrician's company est une société née l'an dernier de la rencontre entre un microbiologiste Claude-Alain Roten et un physicien diplômé de l'EPFL et informaticien Patrick Gamba. Les deux scientifiques, précise 24 Heures (1243261), ont voulu créer " un logiciel de génométrie qui révèle les règles d'architecture des chromosomes et qui soit à la porté de chacun, biologiste, médecin, chimiste ou physicien ; un logiciel qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur de grande puissance mais puisse être utilisé avec un PC et don le coût ne soit pas prohibitif." Pari tenu, le Genometrician's Scooter est à la disposition du public pour quelques centaines de dollars.

Un Veveysan docteur de l'EPFL, annonce La Liberté

La Liberté (1243668) félicite Nakis Karapatis, qui " a obtenu avec brio son diplôme de Docteur ès Sciences techniques à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) le 25 février.

MagiXys décolle à la verticale

" Créée à Fribourg début 2001, MagiXys divise par dix le temps nécessaire pour effectuer des tests dans l'industrie des télécommunications ", relève PME Magazine (1242128). La société issue de Swisscom, développée par deux ingénieurs informaticiens de l'EPFL et qui a bénéficié d'un partenariat avec l'EPF de Zurich, a bouclé son premier exercice de manière foudroyante, réalisant un bénéfice net de 600 000 francs pour un capital social de 150 000 francs !

La première mondiale d'un jeune chimiste de l'EPFL : premiers échos

" L'EPFL réalise une première mondiale dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ", titre L'Agefi, qui consacre quatre colonnes à la découverte du jeune chimiste Fabrice Yerly annoncée vendredi (annexe No 1243337). " L'efficacité de l'IRM pourra être améliorée grâce aux recherches de Fabrice Yerly, chimiste à l'EPFL. Son expérience consiste à simuler par ordinateur un agent de contraste, une molécule aux qualités magnétiques reconnues ", relève la dépêche de l'ATS publiée dans La Presse (1243807) et dans 24 Heures (1243445). Un bon début pour le communiqué publié vendredi par l'EPFL et repris le même jour à la radio.