Revue de presse du lundi 25 mars 2002

Giratoire magnétique et sportif

Cherchez le lien entre le " Giratoire abandonné " à Lucens, les " Aménagements sportifs " de Trélex, la " Halle bientôt démolie " à Aigle et le " Magnétisme prometteur " à l'EPFL : les trois titres introduisent les nouvelles publiées samedi dans la colonne " Régions en bref " de 24 Heures. C'est ainsi que la découverte, déjà plusieurs fois citée dans la presse, des qualités magnétiques de chaînes d'atomes unidimensionnelles créées à l'EPFL, est étrangement annoncée en page " La Côte " par le quotidien lausannois. Et si l'on introduisait une page " Arc lémanique " ?

Trois questions à Barbara (suite) : le "live" est sorti !

Cliquez ci-dessous pour découvrir la version "live" de l'interview de Barbara Fournier qui explique pourquoi Polyrama a changé de peau. L'interview en trois questions était parue jeudi dans "L'Express" (1273276).

Le retour de la Serpentine

24 Heures revient sur le projet de la Serpentine et lui consacre une page. Une page pour annoncer notamment qu'un pas a été franchi. " Une estimation de la distribution des personnes sur les sites (de l'EPFL et de l'UNIL) et de leurs déplacements montre qu'une liaison est faisable, en termes de capacité et de débit. Nous avons ainsi donné mandat à la société Serpentine SA de faire une offre pour la première étape, soit le dépôt d'ici à deux mois d'un projet ", indique le professeur Marcel Jufer, vice-président de l'EPFL. " Il s'agit maintenant de définir précisément les besoins, la localisation d'un trajet prioritaire avec, à terme, des liaisons en direction de l'Uni, ainsi que le mode d'exploitation : à commencer par le nombre de capsules nécessaire, leur fréquence ", explique le responsable de l'unité des constructions et du patrimoine immobilier de l'EPFL, Sébastien Oesch.

Mednat : attrape-gogos et poudre de perlimpinpin

Une journaliste du Matin (1273908) a fait un tour au salon Mednat, en s'intéressant plus particulièrement aux gadgets anti-électrosmog. Afin d'en savoir plus sur les effets bénéfiques des " pastilles de matériaux composites extrêmement complexes ", d'un " petit disque de laiton doré " et autre " pièce de métal enrobée de poussière de cristal de quartz ", elle a interrogé Dr Pierre Zweiacker, " ingénieur-chercheur à l'EPFL ", qui donne son avis sur une colonne. En une phrase : " De la poudre de perlimpinpin. "

Avez-vous déjà rencontré un " post-humain " ?

Anthropologue à l'UNIL, Daniela Cerqui s'interroge dans L'Agefi (1274789) : les biochips et la volonté de contrôler le vivant qu'elles expriment, sont-elles le signe que nous évoluons vers l'ère du " post-humain ". Dans ce cas, ce grand frisson s'approche à grands pas. Selon Philippe Renaud, professeur à l'Institut de microsystèmes de l'EPFL, " les premiers prototypes de puces à ADN devraient voir le jour d'ici cinq ans et les premières applications dans une vingtaine d'années. Se pose, cela dit, le problème d'une technique d'analyse qui risque de progresser plus vite que les méthodes d'interprétation des gènes. "