Revue de presse du vendredi 22 mars 2002

Pour faire le point sur Swissmetro

L'Agefi publie un article qui n'apporte aucun élément nouveau sur Swissmetro, mais qui permet de faire le point sur l'avancement du projet. Le secrétaire général de Swissmetro SA Pierre Weiss et le directeur opérationnel Michele Mossi se montrent optimistes. " Pour eux, le fait positif est que deux conseillers fédéraux, Moritz Leuenberger et Pascal Couchepin, et leurs départements travaillent sur une aide importante, de l'ordre de huit à dix millions par an, rappelle le quotidien économique. Ce ne sera pas les 120 millions en cinq ans demandés par Jacques Neirynck, mais un appui décisif, un signal politique fort. "

Les atomes crochus des banquiers avec les nanotechnologies

" Nano-technologies : giga-gains ? " s'interroge Patrick Fournier, banquier chez Darier Hentsch Sion SA dans Le Nouvelliste. Le banquier a probablement lu L'Agefi d'hier qui évoquait la percée réalisée en physique des nanostructures par une équipe de chercheurs, dont deux de l'EPFL. Celle-ci avait démontré, après les avoirs créées, que les chaînes d'atomes unidimensionnelles conservaient des propriétés magnétiques pleines de promesses pour l'industrie liée au stockage de l'information. Le banquier précise pour sa part : " On construira des chaînes d'atomes de cobalt sur une surface de platine, à partir desquelles de nouvelles applications seront développées, puis mises sur le marché. " Selon lui, les nanostructures mobiliseront les investisseurs, leurs applications médicales potentielles étant " gigantesques, du domaine médical au domaine informatique, en passant par les matériaux. " Il conclut toutefois de manière tempérée en affirmant que " si les nanotechnologies pourraient générer quelques gigaprofits pour le rare investisseur avisé qui saura, ou aura la chance de, miser sur la bonne patente ou le bon produit, au bon moment, elles pourraient bien s'avérer un miroir aux alouettes pour la grande masse des autres investisseurs, au même titre que les fumeuses dotcom de la récente bulle spéculative Internet… "

La presse se pique pour les implants de l'EPFL

Cliquez ci-dessous pour lire les dernières coupures de presse sur la nouvelle thérapie développée par l'EPFL qui remplacera la seringue par des implants. Soit dans l'ordre les articles du Botschaft (1271185), de La Presse Riviera Chablais (1270972) et de l'Express (1270562).

Le Tages-Anzeiger se réveille

La recherche de l'équipe du Dr Patrick Höhener, qui a mis en évidence la menace que représente un additif de l'essence, le MTBE, pour les eaux souterraines, intéresse aujourd'hui le Tages-Anzeiger, qui lui consacre une trentaine de lignes (1272017).

Gian-Reto Plattner accuse Ruth Dreifuss et Charles Kleiber de favoriser l'arc lémanique au détriment de Bâle

Gian-Reto Plattner, vice-président du Conseil des Etats et vice-recteur de l'Université de Bâle fustige la politique menée par Ruth Dreifuss et Charles Kleiber. Il accuse la conseillère fédérale et le secrétaire d'Etat de favoriser l'arc lémanique et de dénigrer injustement l'Université bâloise. Dans une interpellation déposée le 4 mars, il exige des éclaircissements sur la stratégie supposée de Charles Kleiber, lequel, selon ses propos que rapportent L'Agefi (1271938), " nous demande à nous Bâlois et à toute la Suisse du Nord est de choisir entre Zurich ou l'arc lémanique. Nous ressentons bien, ajoute Gian-Reto Plattner, que la politique faite entre Ruth Dreifuss, Charles Kleiber et Patrick Aebischer (président de l'EPFL) favorise uniquement l'arc lémanique. Il y a avait un besoin de rattrapage tout à fait légitime pour donner la priorité à la Romandie, mais cela ne peut pas se poursuivre indéfiniment. " Et le conseiller d'Etat socialiste d'exiger des mesures pour éviter l'exclusion de la politique des hautes écoles de ce qui est la deuxième région économique de Suisse. De fait, Gian-Reto Plattner réagit aux propos tenus le 15 février par Ruth Dreifuss dans la Basler Zeitung et en janvier dans L'Hebdo par Charles Kleiber. La première déclarait : " Parmi toutes les hautes écoles, l'université de Bâle est la seule qui est à la peine et qui est plutôt sur le déclin que dans une phase ascendante. " Le second affirmait : " Il y a trois pôles principaux, trois régions universitaires. Le pôle zurichois, avec une intégration plus forte entre l'EPFZ et l'Université de Zurich, le pôle romand au sens large, donc pas seulement lémanique. Il comprend aussi le Valais et Neuchâtel. Et un pôle central avec Fribourg, Berne, Bâle. "

Succès médiatique pour Philippe Thalmann

" Locataire ou propriétaire ? " : le livre publié par l'équipe du professeur Philippe Thalmann de l'EPFL aux PPUR rencontre toujours plus de succès. L'Agefi (1272487) consacre un article très fouillé à cette recherche sous le titre : " Les mythes de l'accession à la propriété en Suisse. " " Une maison reste un rêve partagé par beaucoup de personnes, mais les couples avec enfants aux revenus moyens ne peuvent pas se l'offrir ", observe pour sa part le Tages-Anzeiger (1271771).

La Tribu l'emporte

Les trois membres de l'atelier Tribu'Architecture, tous anciens étudiants de l'EPFL, emporte la deuxième édition du Prix Lausanne Entreprendre. Ils toucheront ainsi 50 000 francs pour avoir développé un cédérom pédagogique de sensibilisation à l'environnement. Pour en savoir plus sur la Tribu, lisez le dernier Polyrama ! Syndic de Lausanne, également ancien de l'école, Daniel Brélaz a évoqué le possible élargissement du prix en dehors des frontières de la commune lausannoise, précise 24 Heures (1272024). " Le problème en cas d'élargissement, redoute le syndic, c'est que le site de l'EPFL fournira 80% des candidats. "