Revue de presse du jeudi 21 mars 2002

Les atomes crochus de l'EPFL avec les nanotechnologies

" L'EPFL s'associe à une importante percée dans le domaine de la physique des nanostructures ", annonce L'Agefi (1270159) en introduction à un article qui occupe la moitié de sa première page. Le quotidien économique romand rappelle en préambule que la renommée mondiale de l'école " dans le domaine nano n'est plus à faire ". Puis il annonce " une découverte, dont les résultats sont publiés aujourd'hui dans la célèbre revue Nature, qui ouvre des perspectives pour les technologies fondées sur le stockage d'informations. " A relever que le communiqué annonçant cette découverte a été repris par Swissup (www.swissup.ch ). Le St. Galler Tagblatt, immerhin 110 463 exemplaires, a traité la nouvelle plus brièvement (1270263) En cliquant l'adresse suivant, vous découvrirez également le communiqué que le célèbre Institut Max Planck publie sur la même recherche qui réunissait une équipe internationale de scientifiques, dont deux de l'EPFL. http://www.mpg.de/pri02/pri0218.htm

Trois questions à Barbara

Dans l'Express, François Othenin-Girard saisit l'occasion de la sortie du nouveau Polyrama pour poser trois questions à sa rédactrice en chef. Barbara Fournier explique sa volonté de faire de Polyrama une revue qui " explore des sujets en profondeur, dans une réflexion qui se donne le temps d'aborder des thèmes sensibles à l'interface des sciences et de la société, avec le souci de garantir la pluralité des éclairages. " Une démarche, " en amont de l'actualité qui tient davantage de la revue que du magazine " et qui explique la mue graphique de Polyrama. Le Polyrama nouveau offre ainsi plus d'espace " pour faire chanter les images et palpiter les textes ". Mais pourquoi le thème de l'architecture ? Barbara explique avoir profité de la venue de l'architecture sur le campus d'Ecublens et de son intégration dans l'ENAC pour " interroger de front un domaine essentiel de notre culture avec lequel nous entretenons un rapport complexe où se mêlent étroitement indifférence et fascination. "

Non à tout diagnostic sur l'embryon : Jacques Neirynck pique la mouche

Le Conseil national a refusé hier d'autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI). " La gauche a fait bloc avec le PDC ", souligne La Liberté. Avec tout le PDC ? Non, le PDC, chrétien pratiquant et professeur à l'EPFL Jacques Neirynck considère plus éthique d'éviter, grâce au DPI, une grossesse dangereuse, que d'imposer des semaines d'angoisse à une femme jusqu'à ce qu'un diagnostic prénatal entraîne un éventuel avortement, explique le quotidien fribourgeois.

869 millions pour la recherche avec l'Europe

Le Conseil des Etats a débloqué hier 869 millions pour assurer la poursuite de la participation suisse aux programmes de recherche de l'Union européenne entre 2003 et 2006, annoncent les quotidiens du jour. Dès l'entrée en vigueur des accords bilatéraux, ou de l'accord bilatéral de coopération scientifique, la Suisse participera intégralement au programme-cadre de recherche européen et les scientifiques helvétiques seront placés sur un pied d'égalité avec leurs homologues européens. Le crédit d'engagement a été accepté par 28 voix sans opposition. Le Conseil national doit encore se prononcer.

Implanter plutôt que piquer suite

Cliquez ci-dessous pour lire les dernières coupures de presse sur la nouvelle thérapie développée par l'EPFL qui remplacera la seringue par des implants. Soit dans l'ordre les articles du Journal du Nord Vaudois (1270392), de La Liberté (1269228), du Quotidien jurassien (1269952), de la Regional Zeitung (1269183).