Revue de presse du mercredi 20 mars 2002

Les poulains de Genilem présenté au PSE

24 Heures (1268586) et L'Agefi (1268452) rendent compte de la présentation hier dans les locaux du Parc scientifique d'Ecublens (PSE) des poulains de Genilem, société de conseils qui offre ses services aux start-up. " Alimentation, confiserie ou communication, Genilem affirme sa volonté de maintenir sa diversification ", relève 24 Heures.

Elca réapparaît avec éclat

La société Elca, dont le nouveau système de billetterie à domicile a été évoqué dans la presse en février, réapparaîtra le 1er avril dans le magazine bancaire Schweizer Bank (1268663). La revue rappelle que le système a été développé " en étroite collaboration " avec l'EPFL.

Implanter plutôt que piquer

La presse salue la nouvelle thérapie développée par l'EPFL qui remplace la seringue par des implants. Au lieu de piquer, on implante une capsule contenant des cellules vivantes et sécrétant en continu des substances vitales pour le traitement de maladies comme l'anémie, l'hémophilie ou le diabète. Le communiqué publié hier par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (lire sous www.snf.ch ) a immédiatement provoqué une avalanche de coups de fil à William Pralong, chargé de coordonner les essais cliniques, indique Le Matin (1268113). La thérapie en question pourrait bénéficier d'ici quelques années aux personnes atteintes de graves formes d'anémie ou d'insuffisance rénale. " Toutes les conditions sont remplies pour passer maintenant à l'étape des essais cliniques ", se réjouit Patrick Aebischer, dont, précise le communiqué, " le groupe, à l'Institut des neurosciences de l'EPFL, est à l'avant-garde mondiale de ce domaine. " " Après les tests, l'application clinique ", confirme 24 Heures (1268495). Comme Le Temps (1268145), le quotidien vaudois a choisi la version d'AP (associated press) du communiqué, alors que L'Agefi (1268389) et la NZZ (1268682) lui ont préféré la version ATS.