Revue de presse du mercredi 24 janvier 2007

Faites la tête!

Etes-vous sûr de toujours savoir parfaitement quelles émotions guident les personnes qui vous font face? Ce qui se révèle difficile pour les hommes l'est encore plus pour les ordinateurs. Une équipe du Laboratoire de traitement des signaux a décidé de donner un coup de main aux machines en demandant aux internautes humains de qualifier plusieurs milliers d'images, en classant les portraits représentés en "heureux", "mécontents", "en colère", etc. Suivez les explications de Matteo Sorci, doctorant, sur les ondes de la "Radio suisse romande" et participez au sondage sur http://lts5www.epfl.ch/face.

Un pont entre l'EPFL et l'Empire du Milieu

Après l'Inde, la Chine? Selon une étude publiée par un institut britannique, l'Empire du Milieu est promis à devenir la première puissance scientifique mondiale d'ici 2050. Pas étonnant donc que des groupes industriels et commerciaux occidentaux commencent à investir à tout-va. L'EPFL n'est pas en reste, elle qui a annoncé un renforcement de sa collaboration avec l'Université de Tsinghua, institut de technologie chinois des plus réputés. Martin Vetterli, vice-président pour les relations internationales, fournit toutes les explications sur ce partenariat à la "Radio suisse romande".

Une récompense pour Nico de Rooij

Directeur de l'Institut de microtechnique de l'Université (IMT) de Neuchâtel et du Laboratoire de microsystèmes, Nico de Rooij est lauréat de la médaille Jun-ichi Nishizawa décernée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. L'intéressé estime que le fait d'avoir été choisi est "superinattendu" mais qu'il s'agit d'une belle récompense collective pour l'IMT dans le domaine de microsystèmes. A lire dans "L'Express" du jour.

Passerelle scolaire

L'Ecole-Club Migros propose dans le canton de Vaud une "dixième année" aux jeunes qui ont réussi leur dernière année d'école obligatoire en VSO ou VSG, afin d'améliorer leur niveau scolaire. D'après 20 Minutes, "un spécialiste de l'EPFL travaille la logique, la méthodologie, la prise de notes et le sens de la synthèse."

Les regards se tournent vers l'est

On le sait, les marchés émergents que sont l'Asie, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est, l'importance croissante des fournisseurs de matière première ainsi que la course à la technologie et l'importance d'Internet obligent les entreprises à s'adapter. Pour les hautes écoles aussi, les changements marquent un repositionnement de la stratégie. Pour Patrick Aebischer, président de l'EPFL, "cela signifie que nous devons être concurrentiels non seulement face aux universités des pays industrialisés, mais aussi face à celles des pays émergents". A lire dans le "HandelsZeitung".