Revue de presse du lundi 15 janvier 2007

Les grands projets de Didier Trono

Les sciences de la vie ont souvent fait parler d'elles à l'EPFL. Mais quelles sont au juste les priorités et les grandes orientations suivies au sein de la plus jeune Faculté de l'Ecole? La "Revue médicale suisse" fait le point avec Didier Trono, doyen de cette unité. Intégration de l'ISREC, "concurrence" supposée avec les universités cantonales, création prochaine du "Global Health Institute", Didier Trono vous dit tout.

Soeurs rivales... mais soeurs quand même

"C'est une histoire de famille comme il en existe partout. La petite soeur grandit, s'épanouit et attire les regards. Ce qui ne plaît pas à la grande soeur qui voit sa place se restreindre et son argent de poche diminuer". La "Tribune de Genève" et "24 Heures" publient le même article pour faire le point sur la "vieille rivalité" entre l'EPFL et l'EPFZ. Selon les médias, l'EPFL fait de l'ombre à sa grande soeur zurichoise, à cause de son dynamisme et de sa notoriété. Deux éléments qui pourraient jouer un grand rôle lors de l'attribution des crédits pour les années 2008-2011 qui doit être opérée d'ici dix jours par le Conseil fédéral.

2000 watts en 2050

Connaissez-vous la "société à 2000 watts"? Ce programme, initié par le domaine des EPF en 1998, vise à réduire la consommation énergétique, par an et par personne, à ce seuil. Une gageure, lorsqu'on sait que la consommation individuelle se fixe à quelque 5000 watts actuellement. Daniel Favrat, directeur du Laboratoire d'énergétique industrielle, explique aux auditeurs de l'émission Atlas de la "Radio suisse romande" les enjeux de cet ambitieux projet.

Les Marécottes disent merci à l'EPFL

Le challenge EPFL-EPFZ, traditionnelle compétition sportive et amicale entre les deux polys, est un franc succès cette année. Pas moins de 300 participants ont régaté et... fêté le week-end dernier. Pour le plus grand bonheur de la commune des Marécottes, ravies d'accueillir pendant ce creux de saison ce "petit monde qui bouge, qui fait la fête presque 24 heures sur 24" et grand consommateur de services. La quasi-totalité des lits de la station ont ainsi été occupés... A lire dans "Le Nouvelliste".

La jungle des filières en ingénierie

Sciences naturelles ou ingénierie environnementale? Hydromécanique ou hydrologie? Et pourquoi pas tout simplement "design des système écologiques"? L'hebdomadaire "NZZ am Sonntag" se penche sur les mystères des désignations des différentes filières bachelor ou master techniques en Suisse, dont l'intitulé n'est pas toujours parlant. Etes-vous toujours au clair sur ce que vous étudiez?

Les fins limiers refont surface

Les bonnes infos ont souvent plusieurs vies dans les médias. Pour preuve, les "robots renifleurs" mis au point par le professeur Alcherio Martinoli, du Pôle de recherche national "Systèmes mobiles d'information et de communication", basé à l'EPFL, refont surface dans "24 Heures" un mois après avoir été dévoilés. Excellente occasion pour se replonger dans l'histoire de ces petites merveilles technologiques expertes dans l'art du déminage.

Les pros de l'impro

Du jeudi 18 au samedi 20 janvier, les fans d'impro ont rendez-vous à la salle polyvalente. Pour fêter ses dix ans, le Pool d'impro du Poly (PIP) organise le "grand chelem" avec pas moins de trois équipes françaises et cinq membres par groupe. Une joyeuse joute verbale en perspective.

En route, en piste!

Ah... le ski! Les pistes blanches, le soleil... et les bouchons pour accéder aux stations! Le problème n'existerait pas si tout le monde utilisait le site Skiski.ch, explique le quotidien "20 Minutes" du 11 janvier. Lancé par un étudiant de l'EPFL, malheureusement non mentionné dans l'article, ce site a pour ambition de mettre en relation conducteurs et passagers. Un bel exemple de covoiturage!