Revue de presse du mercredi 27 février 2002

Swiss House de Boston, interview du nouveau directeur

Au début mars, Christoph von Arb s'installe à Boston dans le fauteuil que vient de quitter Xavier Comtesse. D'abord conseiller scientifique à l'ambassade suisse à Washington, Christoph von Arb a été ensuite en charge des affaires internationales au Secrétariat de la Science et de la recherche. Le nouveau directeur veut sensibiliser les universités suisses afin de les encourager à mieux utiliser cette plate-forme helvétique en terre américaine. Objectifs : susciter l'intérêt des étudiants américains, qui font peu de séjours dans les universités européennes, afin qu'ils viennent plus nombreux en Suisse et créer à Boston un appui pour les étudiants suisses qui vont aux Etats-Unis.

Un débat sur l'arrêt Perruche et son abrogation

Sur deux pages de la Liberté, deux membres de la Commission nationale d'éthique pour la médecine, Andrea Arz de Falco, maître assistante à l'Université de Fribourg et Alex Mauron, professeur de bioéthique à la faculté de médecine de Genève, s'expriment sur l'arrêt Perruche qui reconnaissait à un enfant de réclamer sur le terrain de la responsabilité civile réparation du préjudice causé par son handicap de naissance. Cet arrêt a été abrogé après avoir donné lieu à un grand débat dans l'opinion publique et les médias. Interrogée sur ce sujet, Andrea Arz de Falco, qui se réjouit de cette abrogation, a souhaité mêler sa voix à un autre membre de la commission qui ne partageait pas son avis. " Le consensus, dit-elle, est une fausse harmonie stérile. Notre commission n'est pas une caution pour conforter les gens dans leur opinion, mais un accompagnement critique. Le débat contradictoire y est nécessaire "

Le Sud est à Fribourg

Le Festival international du Film de Fribourg s'apprête à ouvrir ses portes, du 10 au 17 mars pour convier le public à des images d'ailleurs, bien éloignées des circuits commerciaux. 12 films du "Sud" sont en compétition cette année, l'occasion de découvrir le jeune cinéma, de Cuba au Sénégal, du Japon à l'Ouzbékistan. Concerts, expositions et bons petits plats seront au menu pour une fête qui se promet d'être belle.

Le Centre de génomique fonctionnel est ouvert à Zurich

Functional Genomics Center Zurich de l'Université et de l'EPF de Zurich a été ouverte officiellement aujourd'hui le 27 février, annonce un communiqué conjoint des deux institutions qui déclarent que ce nouveau centre sera un pôle d'excellence de niveau mondial dans le domaine de la recherche en génomique

Les souris de l'Arc lémanique

L'Agéfi consacre une page entière au " futur centre d'excellence de la souris ", A l'heure où l'Union européenne a donné son feu vert au projet EUMORPHIA (European Union Mouse Research for Public Health and Industrial Applications) qui permet à plusieurs laboratoires européens de se constituer en un réseau de compétences, les Suisses ne font pas bande à part,puisque sur les 17 laboratoires attachés au programme, il y le laboratoire de Denis Duboule (UNIGE) et de Walter Wahli (UNIL). Cet ambitieux programme est doté de 12,3 millions d'euros sur trois ans. 18 chantiers sont engagés sur un thème qui représente une " approche très précieuse pour la compréhension de la physiologie moléculaire des mammifères et des pathologies humaines ". A la question de savoir si l'animalerie del'UNIL ne fera pas doublon avec celles de l'EPFL, del'ISREC et du CHUV, Walter Wahli répond que l'animalerie du Centre intégratif de génomique remplira une fonction toute autre que ses voisines dites " de proximité " avec une capacité beaucoup plus importante (jusqu'à 50'000 souris) : " Elle servira de centre conservatoire des lignées portant des mutations dans les quelque 50'000 gènes du génome et devra pouvoir abriter des croisements naturels impliquant des combinaisons de nombreux gènes, qui nécessitent un grand nombre d'animaux. ", sorte de " bibliothèque vivante " des lignées mutantes.