Revue de presse du lundi 25 février 2002

Xavier Comtesse : " Une politique scientifique à bout de souffle "

Le bouillant Xavier Comtesse ne le perd pas, lui, le souffle ! Dans l'Agéfi, il " croque " en quelques bouchées l'avenir scientifique de la Suisse qui doit avoir une vision pour une " population estudiantine qui devrait représenter 40 à 50% de la population totale d'une classe d'âge ". Il plaide pour la simplification des structures de la politique scientifique en les " rapatriant " au département de l'économie. En conclusion, il faut certes plus d'argent pour la science, mais il faut d'abord expliquer comment nous allons nous y prendre pour garantir un meilleur avenir pour chacun et obtenir ainsi l'adhésion des citoyens et celle du parlement. C'est ça la politique ! " Isnt'it ?

Charles Kleiber : La recherche suisse est en danger

Dimanche.ch a interviewé le Secrétaire d'Etat Charles Kleiber, photographié au cœur de la Place Le Corbusier, l'EPFL, dans une pause hiératique en contre-plongé. Alors qu'il prépare son deuxième message sur la promotion de la formation,de la recherche et de la technologie 2004-2007 ", Charles Kleiber reprend son credo : " Nous sommes entrés dans l'économie de la connaissance. Il faut montrer que le savoir est un facteur de production ",mais il se réjouit aussi de voir que " la prise de conscience des parlementaires est très forte " sur le sujet. Aux milieux universitaires, il conseille " de ne pas mendier ", car " on ne peut pas réclamer plus sans montrer ce que l'on apporte. " Selon lui la communauté scientifique suisse doit changer un système " trop fragmentaire ". Par ailleurs, Charles Kleiber défend l'idée de " redécouvrir l'art du débat sur les grandes questions de société ".

L'ONU comme si on y était

24Heures évoque le départ pour Belo Horizonte (Brésil) de quelques étudiants de l'UNIL et de l'EPFL qui participeront, du 24 au 28 mars prochains à la simulation d'une conférence onusienne organisée conjointement par Harvard et l'Université brésilienne catholique de Minas Gerais. Les Hautes Ecoles lausannoises sont les seules en Suisse à envoyer des représentants à la Harvard Modal United Nations. Nos étudiants auront pour tâche de faire attendre la voix de la Sierra Leone ! Le 3 mars, ils diront évidemment un gros " Oui " à l'ONU !

Une perle iranienne

Mais la politique c'est aussi la guerre des mots. Pour preuve, l'Agéfi du jour retient une pensée signée Ali Akhbar Hachémi-Rafsandjani, président du Conseil iranien du discernement : " Le Président américain George W Bush a le cerveau d'un moineau dans la tête d'un dinosaure ".