Revue de presse du jeudi 21 février 2002

Un mathématicien à Hollywood et une légende vivante à Zurich

John Forbes Nash Jr, schizophrène et mathématicien de génie, a déjà inspiré une excellente biographe. Moins de chance, semble-t-il, avec Hollywood qui vient de s'emparer de l'histoire très particulière de ce self-made man de l'intellect qui bouleversa les sciences économiques tout en s'enfonçant toujours plus avant dans une folie encore exacerbée par la paranoïa générale orchestrée par le maccarthysme. Un immense scientifique qui passe maintenant à la moulinette hollywoodienne. " A beautiful mind ", à défaut d'éclairer la science, bénéficie déjà d'une avalanche de nominations aux oscars qui devrait garantir son succès commercial. Si au cinéma vous préférez l'âge d'or du music hall américain, ne manquez pas Liza Minnelli. L'inoubliable et flamboyante héroïne de " Cabaret " sera à Zurich pour un concert unique, le 23 avril prochain.

Yann Barrandon : " Rien à envier aux Américains "

Le Temps publie l'interview du chercheur français,Yann Barrandon, qui vient de rejoindre Lausanne, engagé simultanément par l'UNIL, l'EPFL et le CHUV. Spécialiste de renommée mondiale en génie tissulaire (culture de la peau à partir de quelques cellules seulement), Yann Barrandon va réduire un peu la modestie innée des Helvètes : " Je pense que l'Arc lémanique n'a rien à envier à Boston où j'ai travaillé pendant six ans et qui s'est taillé une réputation exceptionnelle avec MIT, Harvard et ses grands hôpitaux. Si nous le voulons, nous pouvons très bien damer le pion aux Américains. " Le nouveau professeur s'insurge aussi contre la réputation de repli sur soi de la Suisse. " Dans le personnel du CHUV il y a 84 nationalités représentées. Je n'ai jamais rien vu de tel en France ".

Kaspar Villiger fait toujours la " une "

Les propos du président de la Confédération sur le budget continuent de faire des vagues dans la presse suisse, surtout dans les journaux alémaniques qui y consacrent tous de nombreuses colonnes. A remarquer que le Temps s'intéresse plus particulièrement à la " panique dans les milieux scientifiques " causée par l'annonce d'une possible réduction de l'augmentation des budgets alloués à la formation et à la recherche de 6,5%à 4%. Une politique de restriction qui pourrait bien avoir à terme des répercussions catastrophiques, même si, remarque Patrick Aebischer, " elle est forcément moins visible que des avions cloués au sol " La NZZ temporise, précisant qu'il ne s'agit pas de limiter les prestations, mais de freiner les dépenses dans une démarche d'assainissement financier voté par les parlementaires et le peuple. La négociation commence, remarque le grand quotidien zurichois, et Villiger s'attend à ce que l'augmentation du budget de la recherche se situe finalement quelque part " entre les deux pourcentages évoqués ". Plus à gauche sur l'échiquier, la Weltwoche a la dent dure pour celui qu'elle appelle " notre golden boy du Conseil fédéral. " le Ministre des Finances veut économiser sur la formation, alors que de formidables rentrées d'argent sont en vue avec la manne de la Banque nationale qui va doubler ses bénéfices à partir de 2003 "

Etre un homme, c'est pas si facile !

L'Université de Zurich vient d'abriter un colloque scientifique qui s'est focalisé sur l'étude des genres, longtemps jusqu'ici " unicentrée " sur les femmes. Mais les hommes existent, on vient de les découvrir ! Eux aussi ont, dans l'Histoire, une histoire qui leur est propre. L'étude de l'identité masculine renvoie à quelques évidences oubliées, à savoir, d'abord que féminité et masculinité ne sont pas des dons constants et universels, mais des projets historiques. " Les valeurs du féminin et du masculin ne sont pas imprimées dans la matière biologique, souligne la journaliste de la Weltwoche, elles ne sont que l'expression de représentations sociales " Ainsi, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, il était tout naturel que les hommes échangent des gestes de tendresse entre eux et c'est le pudibond et industrieux XIXe siècle qui bannira des armoires et des tiroirs la lingerie érotique masculine ! Pour en savoir encore plus : www.ruendal.de/aim/gender.html