Revue de presse du lundi 18 février 2002

140 personnes de plus ont découvert le BioWall

La popularité du BioWall augmente de semaines en semaines : ce week-end, 140 personnes se sont rendues à la Villa Reuge pour découvrir cette paroi bioinspirée développée par l'équipe du professeur Daniel Mange. " Les routes étaient bloquées en raison du carnaval et pourtant 140 personnes sont venues ", précise l'administratrice de la Villa. Le BioWall suscite aussi des lettres de lecteurs comme celle du professeur honoraire Gilbert Turian publiée dans la Tribune de Genève. M. Turian y explique ce qui sépare encore le BioWall d'un être vivant (annexe No 1222503).

Les fausses économies de Kaspar Villiger

Comment se fait-il que les médias et particulièrement les médias romands évoquent si peu ce matin la volonté de Kaspar Villiger, révélée hier par le SonntagsBlick, de bloquer à 4% la hausse des subventions pour la formation et la recherche ? Certes la RSR en a parlé ce matin, interview de Patrick Aebischer à l'appui. Le président de l'EPFL a souligné que ce serait une erreur d'économiser encore sur la recherche au moment où de nombreux Etats occidentaux, Etats-Unis en tête, augmentent fortement leurs subventions : une hausse de 4% ne permettrait pas même de compenser l'inflation et la hausse du nombre des étudiants. Mais la presse reste assez discrète sur la volonté du grand Argentier de la Confédération. Du moins le Blick pose-t-il cette excellente question : " Le frein à la dette se transformera-t-il en piège pour le futur ? " Le président du Conseil suisse de la science et de la technologie Gottfried Schatz estime dans le même esprit que la volonté de Kaspar Villiger constitue " une catastrophe pour la Suisse " : " Pour un avantage financier à court terme, elle gaspille une carte d'atout pour le futur. " La matière grise est évidemment le principal atout d'un pays qui ne dispose pas de beaucoup d'autres matières premières. Qu'en pensent les collègues du grand Argentier : Ruth Dreifuss et Pascal Couchepin militent au sein du Conseil fédéral pour obtenir une progression annuelle sur quatre ans de 6,5%, ajoute le Blick.

Les effets de l'électrosmog analysé à l'EPFL

Aucun lien entre l'électrosmog et la santé des hommes n'a encore pu être mis en évidence, explique Farhad Rachidi, maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL. Répondant à une question de Dimanche.ch (1222598), le chercheur relève que dans les laboratoires de l'EPFL, " nous avons fait des tests sur des organismes vivants très simples, comme les mousses. Des problèmes de développement apparaissent chez la plante seulement lorsque la puissance des émissions dépasse d'environ 1000 fois les valeurs légales. "

Chercheurs pour le libre accès à toute la littérature scientifique

Des centaines de chercheurs ont signé un manifeste, dit de l'Initiative de Budapest pour l'accès ouvert (BOAI), qui revendique le libre accès à toute la littérature scientifique. " Née d'une réunion organisée début décembre 2001 dans la capitale hongroise, la BOAI s'en prend durement à la politique commerciale des grandes revues savantes ", précise Le Temps. Explication : les revues détenant les droits d'exploitation des articles qu'elles éditent, " sont vendues à des tarifs jugés prohibitifs par les signataires du manifeste. " Pour en savoir plus, cliquez : http://www.soros.org/openaccess/