Revue de presse du vendredi 15 février 2002

Encadrer et motiver : les tâches essentielles du chef

Le Temps annonce aujourd'hui l'organisation à l'EPFL de cours de psychologie du management (1220594). Pour en connaître l'utilité, lisez l'éclairage publié quelques pages auparavant dans le même quotidien (1220593) par le directeur du cours de postformation en psychologie du management à l'EPFL, Marcel Lucien Goldschmid. Selon lui, les deux vertus cardinales du bon chef sont le coaching ou encadrement et la motivation.

Les transistors du BioWall augurent-ils d'un nouvel âge d'or ?

Le poète de Sainte-Croix a fêté l'ouverture de la Villa Reuge et l'exposition du BioWall ou de l'une de ses facettes, la BioWatch, en publiant ce poème dans le Journal de Stainte-Croix : " Heureusement à Sainte-Croix, Il y a des gens de foi. Jacqueline Reuge, un exemple, De sa villa fit un temple. Petits bouddhas dorés, D'Auras illuminés, Apportent une note sereine Dans cette silencieuse arène. Figures des Muppet Show, Un peu de gaîté et de chaud, Côtoient des automates De rêves et de pattes. Formidable ! Le futur est palpable ! Une horloge autoréparable, De quatre cent millions de transistors, Augurent d'un nouvel âge d'or ? " Daniel Bornand Un poème qui vous donnera peut-être envie de vous rendre à la Villa Reuge ce week-end. Pour toute autre information, lisez les deux pages que Coopération consacre cette semaine au BioWall sous le titre de "Frankenstein à Sainte-Croix" (1219372) Un titre prometteur, d'autant plus que le village fête carnaval jusqu'à dimanche.

Ruth Dreifuss veut un milliard de plus pour la recherche, la formation et la technologie

Ruth Dreifuss est favorable à une hausse annuelle des dépenses de 6,5% pour la recherche, la formation et la technologie dans le cadre du message 2004-2007 qui doit être approuvé en novembre par le Conseil fédéral. Sur quatre ans, cette progression annuelle correspond à une augmentation de quelque 30% ou d'un milliard de francs par rapport au 3,360 milliards de francs dépensés actuellement chaque année par la Confédération pour la recherche, la formation et la technologie. La conseillère fédérale prend également position sur la recherche effectuée sur les cellules souches embryonnaires dans une longue interview publiée par la Basler Zeitung. " Ruth Dreifuss considère que la règle britannique, selon laquelle des recherches peuvent être effectuées sur un embryon jusqu'à ce que celui-ci atteigne l'âge de 14 jours, serait également applicable à la Suisse ", résume le quotidien bâlois.

Question salaire, être ingénieur EPFL ou HES, " c'est égal ! "

" Regardez les offres d'emplois : les annonces, par exemple, réclament indifféremment un ingénieur EPFL ou HES ", écrit L'Agefi (1220522) dans un article où il constate que " l'attrait pour les hautes écoles spécialisées (HES) est toujours croissant. " Plus loin, le quotidien observe qu'une fois " leur diplôme en poche, les nouveaux cadres, qu'ils aient suivi des études universitaires ou qu'ils sortent d'une haute école spécialisée, ont un premier salaire à peu près identique. " Xavier Comtesse, l'un des directeurs de la Fondation Avenir Suisse, estime que la " construction de passerelles entre HES, mais également avec les autres universités et écoles polytechniques, sera primordiale pour assurer la mobilité. Il imagine même un étudiant obtenant d'abord son bachelor dans une HES, puis son master dans une université et enfin son doctorat à l'EPFL. "