Revue de presse du mercredi 9 janvier 2002

Davantage d'étudiants en Suisse et à l'EPFL

Plusieurs quotidiens publient une dépêche de l'ATS qui rend compte de l'évolution du nombre d'étudiants dans les hautes écoles et universités helvétiques. Le nombre des étudiants a progressé de quelque 3%, pour s'établir à 99 000. Il n'a pas explosé, malgré le doublement des maturités délivrées en 2001 dans les cantons de Berne et Zurich. L'EPFL a enregistré une hausse plus forte que la moyenne. " A l'EPFL, qui compte 5412 étudiants contre 5140 lors du semestre d'hiver 2000-2001, la hausse concerne notamment les départements de chimie - après l'intégration des structures de l'Université - des systèmes de communication et d'informatique ", précise l'ATS. A lire dans La Liberté en cliquant l'annexe ci-dessous !

Vous les voulez cantonales ou fédérales ?

" L'avenir des universités romandes - Faut-il les maintenir cantonales ou les remettre à la Confédération ? " C'est le thème du Forum interparlementaire romand (FIR) qui invite aujourd'hui à Lausanne Francine Jeanprêtre et son homologue neuchâtelois Thierry Béguin à s'exprimer dans le cadre d'une des séances d'information. Une soirée qui pourrait être instructive à quelques jours de la publication du rapport du Conseil d'Etat de Vaud sur l'avenir de l'UNIL.

Pierre Fazan fait la Une

Pierre Fazan, qui vient de mettre au point avec son équipe du Laboratoire d'électronique générale un concept permettant de réduire de moitié la taille des cellules de base d'une mémoire DRAM, fait aujourd'hui la Une de 24 Heures, après s'être exprimé hier aussi bien à la radio qu'à la télévision. Le quotidien lausannois parle de " percée spectaculaire à l'EPFL ", mais les autres journaux ne sont pas en reste et réservent également une bonne place à la découverte du professeur. Même le Blick en parle. L'Agefi la cite deux fois, en publiant in extenso le communiqué de l'EPFL et en s'y référant dans un article sur les nanotechnologies. " Chacun sait, écrit le quotidien économique, que le secteur des semi-conducteurs fonctionne selon la logique de l'intégration croissante des transistors sur une même surface. Certes, il y a des limites physiques à cette intégration. Toutefois, outre qu'elles sont régulièrement repoussées, il arrive aussi que des innovations, non plus seulement dans la fabrication des puces mais dans leur conception même, affectent cette logique. C'est apparemment le cas avec une découverte des chercheurs de l'EPFL, rendue publique hier, qui permettrait de supprimer les condensateurs dans un circuit et de dégager de la place pour doubler le nombre de transistors. " Cliquez sur les premières coupures de presse disponibles, soit dans l'ordre celle du Temps et de La Tribune de Genève. Suivent PME Magazine (1200596) et Bilan (1200957)

L'Arc lémanique en vitrine à la fin du mois au premier salon biotech à Genève

Les 22 et 23 janvier se tiendra, pour la première fois, à Genève, un symposium destiné à mettre en relation scientifiques, chercheurs en biotechnologies, entreprises et investisseurs. Ce salon biotech s'appelle BioData. Selon Le Temps, " le réseau scientifique et industriel de l'Arc lémanique, axé sur l'EPFL, les Universités de Genève et Lausanne, Serono et quelques petites sœurs déjà cotées en bourse comme Modex, s'affirme face aux pôles de Bâle et Zurich… "