Revue de presse du vendredi 10 février 2006

La formation à un tournant politique

Charles Kleiber fait l'objet d'une pleine page dans "Le Temps" de ce vendredi. Pour le secrétaire d'Etat à l'éducation et la recherche, les refontes du paysage universitaire vont désormais prendre un tour plus politique. En effet, les nouveaux articles constitutionnels, qui devraient forcer l'harmonisation scolaire et universitaire, sont soumis à votation le 21 mai. "Ces articles fourniront le cadre légal sur les hautes écoles, un concordat entre les cantons et une convention de coopération", explique-t-il. De plus, les lois universitaires devront être modifiées et l'aide financière de la Confédération sera soumise à des conditions nouvelles. Selon un avant-projet de loi, les universités devront ainsi être accréditées et avoir une autonomie suffisante. "Le modèle est donné par les EPF; les universités de Bâle et Lausanne sont les plus avancées, tandis que Genève et la HES de Zurich, par exemple, restent enracinées dans les administrations cantonales."

Recettes pour le transfert technologique

Vision³, journal mensuel sur la science et l'innovation, se penche sur les mesures prises par l'EPFL en matière de transfert de technologie. Le vice-président pour l'innovation et la valorisation Jan-Anders Månson cite l'Industrial Implementation Group, qui met en contact chercheurs et partenaires industriels à un stade précoce des projets. De plus, le professeur veut encourager davantage le mouvement inverse, du marché vers les laboratoires. Un poste de Scientific translator officer a d'ailleurs été créé dans cette optique au niveau fédéral. Mais pour Jan-Anders Månson, la solution optimale réside dans le création de plateformes sur-mesure pour la collaboration avec l'industrie.

Voyage à Cuba

Cuba a atteint une position remarquable dans le domaine des sciences de la vie et le succès de ses instituts de recherche en biotechnologies aiguise la curiosité de la Suisse. Raison pour laquelle Charles Kleiber emmène, la semaine prochaine, une délégation helvétique au pays de Fidel Castro. Didier Trono, doyen de la Faculté des sciences de la vie, sera du voyage. Et le scientifique de déclarer: "Les Cubains sont parvenus à une excellente maîtrise des protéines recombinantes, par exemple, et ont réalisé des progrès très significatifs dans le domaine des vaccins, comme celui de la méningite B."

La chimie a ses Olympiades

A chacun ses Olympiades: alors que la crème des sportifs est actuellement à Turin, les as de la chimie seront bientôt à l'EPFL. Non pas pour y disputer les Jeux, mais pour s'entraîner en vue des rencontres internationales qui auront lieu à Séoul cet été. Cette compétition voit s'affronter les meilleurs jeunes gymnasiens en chimie, physique, maths, biologie ou informatique, regroupés en délégations de 60 pays. "24 heures" de vendredi annonce cette manifestation pour laquelle les jeunes Helvètes recevront le soutien avisé du professeur de chimie à la retraite Maurice Cosandey.