Revue de presse du lundi 2 mai 2005

De futurs logements sur le campus

L'EPFL ne fait pas mystère de sa volonté de rendre son campus vivant, en particulier par la construction de logements destinés aux étudiants. Elle a dévoilé jeudi soir aux administrés de la commune de Saint-Sulpice son projet de 400 logis, prévus sur une zone de quelque 60'000 mètres carré, indique "24 Heures" dans son édition du jour. Comme le précise le quotidien vaudois, cette opération se place dans le sillage du Learning Center, présenté comme un futur "centre d'enseignement et de vie". Les logements répondent surtout à la forte augmentation du nombre d'étudiants ces dernières années, qui devrait se prolonger jusqu'en 2010.

EPFL-Stanford: joint-venture manquée

Il n'y aura pas de collaboration entre l'EPFL et le Stanford Research Institute (SRI) en matière de transfert de technologies. "Le Temps" révèle qu'une structure commune à l'EPFL, le CSEM, Swisscom et le SRI dans le domaine des télécoms et de l'informatique aurait pu être créée en Suisse, suite à la volonté de l'entité américaine de s'implanter outre-Atlantique. Il semble que cela soit des divergences relatives à la redistribution des royalties entre les partenaires qui ait fait capoter le projet. Selon le vice-président Martin Vetterli, "le montage du projet était très alambiqué et les Américains voulaient de l'argent ainsi qu'une structure très lourde, ce que nous ne privilégions pas".

Un gouvernail d'argent pour le Sailing Team

Les étudiants de l'EPFL ont remporté la deuxième place de la Course Croisière EDHEC, la "plus grande régate estudiantine du monde", annonce le journal "La Côte". "Nous sommes fiers d'avoir laissé 36 bateaux derrière nous dans cette catégorie, qui avait le niveau le plus élevé, ainsi que de terminer deuxième équipage étudiant sur un total de 78", déclare Antoine Maurice, en filière de mécanique. Les étudiants ont eu droit aux spots des caméras et la visite de Nicolas Sarkozy. Un excellent préalable pour la recherche de sponsors à laquelle l'équipe va maintenant s'atteler.

Le Polydôme primé

"Les ferblantiers distinguent le Polydôme de l'EPFL", titre "La Côte" dans son édition de vendredi. L'assertion pourrait faire penser à un poisson d'avril, mais il n'en est rien. L'Association suisse des maîtres ferblantiers a bel et bien décerné une distinction à la toiture du bâtiment créé à l'occasion du 700ème anniversaire de la Confédération suisse.