Revues de presse

15 avril 2024

Der Spiegel consacre un long reportage aux essais cliniques du neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine et de la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch. L'hebdomadaire a rencontré les scientifiques à Lausanne et recueilli le témoignage de patients.

25 mars 2024

La neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch et le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine sont les fondateurs d'Onward Medical, coté à la bourse de Bruxelles. La start-up vient de lever 20 millions d'euros. "BFM TV" les a invités pour parler d’avenir, tandis que "L'Express" leur a décerné le Prix Personnalités Sciences et Santé 2024.

04 mars 2024

24 Heures a rencontré, ensemble, Jocelyn Bloch et Grégoire Courtine, la neurochirurgienne du CHUV et le neuroscientifique de l'EPFL, qui aident des patients paraplégiques à remarcher. Ce couple professionnel, mais pas à la ville, bénéficie d'une complicité rare.

08 janvier 2024

Bonne année à toutes et à tous! Avant de tourner la page, Le Temps a listé les nouvelles encourageantes de l'an dernier. On y trouve la prouesse du duo Courtine-Bloch, qui a permis à un patient atteint de la maladie de Parkinson de retrouver le contrôle naturel du mouvement de ses jambes. La neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch a du reste été désignée «Vaudoise de l'année 2023» par les lecteurs de 24 Heures.

Paraplégique après un accident de VTT il y a 10 ans, Sébastien Tobler, ingénieur de formation, a conçu un vélo qui permet aux jambes de suivre le mouvement des bras. Il a ainsi regagné de la puissance dans ses membres inférieurs. Une "thérapie" qui intéresse le neuroscientifique Grégoire Courtine, qui développe des approches afin de faire remarcher des personnes victimes de lésions de la moelle épinière.

14 novembre 2023

Grégoire Courtine, professeur en Neurosciences et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne à l’EPFL/CHUV/UNIL en collaboration avec l'université de Bordaux, ont développé une neuroprothèse qui stimule électriquement la moelle épinière pour harmoniser la démarche et corriger les troubles locomoteurs de patients parkinsoniens.

25 mai 2023

Un implant cérébral permet à un patient paraplégique de contrôler à nouveau le mouvement de ses jambes par la pensée. Les résultats de l'étude menée par des chercheurs de l'EPFL, du CHUV et du CEA de Grenoble sont parus dans la revue scientifique "Nature" hier et trouvent un large écho dans les médias.

Ancien chercheur, Yohann Thenaisie s'est lancé dans la vulgarisation scientifique et animera début juin une conférence-spectacle autour des cyborgs. Grégoire Courtine, professeur de l'EPFL avec lequel il travaillait, s'exprime sur le sujet.

03 mai 2023

Le magazine "Finanz und Wirtschaft" publie un reportage sur la société Onward Medical, spin-off de l'EPFL, née des travaux du laboratoire de Grégoire Courtine, qui a réussi à faire remarcher des personnes paralysées. La première étape commerciale pourrait avoir lieu fin 2023.

15 mars 2023

Pour la première fois en Suisse, des dizaines de chercheuses et chercheurs de renom se retrouveront à Villars du 20 au 23 mars pour débattre des avancées dans la «neuro-augmentation», et mettre en avant les études importantes sur le sujet. Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL y présentera ses travaux.

21 février 2023

"Chaque gain de mobilité est un gain pour la personne", explique Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV, dans le journal Le Temps. La scientifique lausannoise a travaillé avec Grégoire Courtine de l'EPFL sur l'utilisation de la stimulation par électrodes de la moelle épinière dans le traitement de la paraplégie. La BBC Arabic parle des travaux du Professeur Hummel, et le rencontre à la Clinique romande de réadaptation de Sion, où il mène ses recherches sur le développement d'outils thérapeutiques qui aident à une meilleure récupération motrice après un AVC.

16 janvier 2023

La revue Ça m'intéresse se penche sur les recherches visant à faire remarcher des personnes paraplégiques. Elle fait état des travaux pionniers du professeur Grégoire Courtine.

09 janvier 2023

Des journaux alémaniques ont sélectionné les principaux espoirs suscités par la science en 2022. Parmi ceux-ci, le nouvel implant pour le traitement de la paralysie mis au point par le professeur de l'EPFL Grégoire Courtine et la professeure du CHUV Jocelyne Bloch.

15 novembre 2022

Les recherches menées depuis plusieurs années par Grégoire Courtine, de l’EPFL, et Jocelyne Bloch, du CHUV, sur des patients paralysés - dont les nerfs rachidiens sont alimentés en électricité afin de les stimuler - ont montré qu’une stimulation ciblée, au moyen d’électrodes placées sur la région de la moelle épinière, qui contrôle les muscles des jambes, a permis de retrouver une certaine mobilité.

14 septembre 2022

"TeleZüri" a réalisé un reportage sur David Mzee, devenu tétraplégique suite à un grave accident et qui peut aujourd'hui marcher avec un déambulateur grâce à des électrodes implantées dans sa moelle épinière. Le journal "Handelsblatt" parle également de cette technologie portée par Onward Medical, une spin-off de l'EPFL créée notamment par Grégoire Courtine.

11 juillet 2022

Suite à sa visite sur le campus en avril, la BBC Arabic a sorti deux épisodes sur des recherches menées à l'EPFL. Le premier met en lumière les travaux de Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, qui permettent à des patients souffrant d’une lésion complète de la moelle épinière de remarcher, et leur société Onward, qui travaille à la commercialisation de cette technologie. Le second parle du projet MAKE "Carbon Removal" qui a pour but de développer une nouvelle solution durable, peu coûteuse et évolutive de capture directe de carbone dans l’air. Le journaliste interroge Karl Khalil, étudiant en microtechnique.