Revues de presse

19 décembre 2023

Franco Tufo, chargé de cours à l'EPFL et ingénieur en transports, est l'invité du journal de la RTS. Il est interviewé sur l'avenir du trafic ferroviaire suisse et européen.

Le Cercle des Femmes de la CyberSécurité a désigné les 18 femmes lauréates des Trophées Européens de la Femme Cyber 2023. Parmi elles, Lennig Pedron, Directrice exécutive de la Trust Valley à l'EPFL, pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité.

L'exposition "Couper/Coller", qui se tient à l'EPFL Pavilions, révèle tout le potentiel des IA pour le milieu de la bande dessinée.

L'entreprise Oculis, installée à l'EPFL Innovation Park, développe un traitement non invasif qui s’attaque à la principale cause de cécité chez les moins de 65 ans: l’œdème maculaire diabétique.

26 juin 2023

La non-signature de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne pèse sur l'économie. Même s'il est difficile de chiffrer des opportunités manquées, précise Aude Pugin, directrice d'Apco technologies, il s'agit d'une "lente érosion". Elle rappelle aussi que l'exclusion du programme Horizon 2020 est "une perte pour l'académie et l'industrie". Mise au point a pris le pouls des difficultés des entreprises, notamment auprès d'Abionic, start-up issue de l'EPFL.

L'urgence climatique pousse l'aviation à se réinventer. Outre les carburants, la conception de l'appareil est aussi remise en question. Claudio Leonardi, chargé de cours au laboratoire TRANSP-OR et chef du projet Clip-Air, commente différentes options d'ailes. Il rappelle aussi que davantage que l'innovation, ce sont les certifications qui prennent souvent du temps.

Les programme de recherche "Economie durable: ménageant les ressources, porteuse d'avenir et innovante" (PNR 73), soutenu par le Fonds national, a livré ses conclusions. En matière de logement, le professeur au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement Philippe Thalmann préconise de ne pas construire davantage, mais de mieux utiliser les bâtiments déjà existants.

Genève s'est doté d'un droit à l'intégrité numérique, une première en Suisse. Et au niveau fédéral? Johan Rochel, chercheur en éthique à l'EPFL, estime qu'ancrer explicitement le droit à l'intégrité numérique permettra de clarifier la situation de départ.

Un post-doctorant sur deux quitte la Suisse après 6 ans selon l'Office fédéral de la statistique. Mais ce sont surtout des chercheurs et chercheuses étrangers qui ne restent pas dans le pays. En revanche, 95% des natifs vivent encore dans leur pays 6 ans après le début de leur doctorat.

25 mai 2022

Des scientifiques de l'EPFL ont fait une découverte importante pour l’avenir de la production d’énergie basée sur la fusion contrôlée par confinement magnétique. Elle sera mise en pratique pour des tests dans le réacteur Iter quand il sera en fonctionnement. Le réacteur pourrait être capable de produire deux fois plus d'énergie que prévu.

La fondation Mozilla a testé le niveau de sécurité et de confidentialité des applications de bien-être pour smartphones. Résultat : sur 32 applications, 26 sont considérées comme peu sûres. Jean-Pierre Hubaux, directeur académique du centre pour la confiance numérique de l'EPFL en parle sur "A bon entendeur".

Un an après que le Conseil fédéral ait rompu les négociations sur l'accord-cadre, la relation avec l'UE est dans l'impasse. L'interlocuteur de la Suisse à Bruxelles, Maros Sefcovic, n'est pas venu à Davos comme le souhaitait Ignazio Cassis. "Le Temps" donne la parole à une dizaine de scientifiques et politiciens, dont Christophe Ballif, chef des laboratoires de photovoltaïque du CSEM et de l'EPFL.

Près de 100 entreprises sont actives dans le secteur spatial en Suisse, avec des multinationales, des PME et des startup. Parmi elles, les spin-offs de l'EPFL Astrocast, ClearSpace et SWISSto12. Selon Jean-Paul Kneib, directeur académique du centre spatial de l'EPFL: «Le savoir-faire de la Suisse est reconnu à l'international. Plusieurs satellites possèdent des technologies suisses.»

La Suisse et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont signé, mardi 17 mai, un accord de coopération en vue de la création d’un centre de recherche à l’Institut Paul Scherrer de Villigen, dans le canton d’Argovie. Ce European space deep-tech innovation center (ESDI) va développer des projets avec des partenaires des hautes écoles et de l’industrie suisses et ceux des autres Etats membres de l’ESA. Jean-Paul Kneib, directeur académique du centre spatial de l'EPFL est interrogé à ce sujet par "Heidi.News".

La principale plateforme de crowdfunding en Suisse, qui a permis de financer près de 5800 projets en dix ans d'existence, va ouvrir son capital au public. Depuis sa création, elle a permis de récolter près de 80 millions de francs auprès de plus de 500'000 personnes en Suisse. L'incubateur de start-up de l'EPFL est cité avec le projet Qaptis qui développe un kit qui se fixe sur les pots d'échappements pour réduire les émissions de CO2 des poids lourds.

14 février 2022

L'avenir se dessine dans le monde de la réalité virtuelle. La Suisse n'est pas en reste dans la construction de ce monde parallèle à commencer par les écoles polytechniques, rappelle la "SonntagsZeitung".

La pandémie a mis en lumière de nombreuses questions éthiques tout en précipitant notre usage des outils numériques. Johan Rochel, chercheur au Collège des humanités de l’EPFL et co-fondateur du laboratoire d’éthique de l’innovation ethix, répond aux questions de "heidi.news" sur le "monde d'après".

Au sein des universités helvétiques, les femmes de sciences sont sous-représentées aux postes clés. "Swissinfo" a tenté d'en comprendre les raisons et a notamment rencontré Cristina Benea-Chelmus, professeure au Laboratoire de photonique hybride, qui vient de commencer à l'EPFL.

10 février 2022

Face à l'exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe, plusieurs universités et hautes écoles suisses et du Royaume-Uni ont décidé de réagir et de lancer "Stick to science", une initiative pour appeler les dirigeants de l'UE à permettre des collaborations scientifiques entre pays, sans barrière politique. Plusieurs médias en parlent.

Comment les personnes vulnérables pourront-elles se protéger du Covid à l'avenir? "24 Heures" a interrogé plusieurs experts, dont Didier Trono, responsable du Laboratoire de virologie de l'EPFL.

Dans un article sur une exposition d'objets cultes liés au monde des jeux vidéos, la "Tribune de Genève" évoque l'existence du Musée Bolo, consacré à la révolution numérique et implanté à l'EPFL.

17 novembre 2021

Les scientifiques du Blue Brain Project sont parvenus à reconstruire numériquement l’architecture du système neuro-glio-vasculaire, comprenant les neurones, la glie et les vaisseaux sanguins du cerveau. Ces reconstructions du tissu cérébral d’une précision inférieure au micron peuvent servir à étudier les interactions entre les médicaments et à explorer le processus de survenue des maladies neurodégénératives.

Interrogé par "SRF 4" sur l'avenir de la relation Suisse-Europe, Damian Müller, président de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats, souligne l'importance de la formation supérieure en Suisse et mentionne l'ETHZ et l'EPFL.

08 octobre 2021

L'ambition du GESDA , une fondation pour l'anticipation scientifique et diplomatique, est d'imaginer les avancées scientifiques attendues ces prochaines années et leurs conséquences sur notre avenir. La RTS a interviewé Emmanuel Abbé, professeur à l'EPFL et membre de la fondation.

L'Union européenne n'intègre plus les recherches en technologie quantique à son programme Horizon Europe, jugeant le domaine trop sensible. Cela pose problème, notamment aux start-up du domaine, qui vont jusqu'à envisager de s'implanter dans l'UE.

Le Forum des 100, qui réunit des personnalités romandes de divers horizons, se tiendra au Swiss Tech Convention Center le 14 octobre. Parmi les personnalités citées par "Le Temps", ont retrouve Kathryn Hess, professeure de mathématiques et vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et outreach à l'EPFL, Pierre Dillenbourg, pionnier des technologies éducatives et vice-président associé pour l’éducation, ainsi que des alumni et étudiants.

Le Festival Numerik Games est destiné aux amateurs de jeux numériques: des joutes sportives où l’Unil affrontait l’EPFL. Cette dernière s'est imposée.

Le "Blick" s'intéresse au pourcentage de logements vacants en Suisse. Philippe Thalmann, professeur à l'EPFL, est interviewé.

04 juin 2021

Heidi.news se penche sur le sort des programmes de recherche suite à l'abandon de l'accord-cadre. Olivier Küttel, directeur des affaires internationales à l’EPFL, note que cela ne signifie pas la fin de l’association à Horizon Europe, ni à d’autres programmes de recherche comme Euratom — qui soutient la création du réacteur expérimental à fusion ITER — ou Digital Europe.

Le 13 juin les Fribourgeois voteront sur le référendum contre l’augmentation de la participation financière de l'État au capital-actions de blueFACTORY, où se situe l'antenne de l'EPFL. "La Liberté" fait le point.

Dans un article sur l'École des métiers techniques à Sion, "Le Nouvelliste" donne la parole à un jeune diplômé qui explique son travail de thèse dans le domaine spatial en collaboration avec l'EPFL.

Une architecte diplômée de l'EPFL s’est formée à la mise en œuvre de la terre crue. Son collectif est l’un des pionniers de l’architecture participative en Suisse et a réalisé plusieurs bâtiments en terre et en paille en Suisse romande. "Heidi.news" en a parlé.

02 juin 2021

L'installation d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques dans les Alpes serait bénéfique pour la Suisse. C’est ce que suggère une étude publiée par des chercheurs de l'EPFL en collaboration avec l’Institut WSL. Elle suppose l’installation d’unités de stockage en complément des centrales éoliennes et photovoltaïques alpines et prend en compte la topographie de la Suisse, ses microclimats, la production hydraulique et les échanges d’énergie avec les pays limitrophes. Ce modèle permettrait de réduire de 80% la dépendance électriques de la Suisse à ses voisins et aux centrales thermiques en hiver.

L’EPFL a terminé la série d’essais de validation de concept du futur barrage Massongex-Bex-Rhône débutés en novembre 2020. Une modélisation hybride numérique-physique a permis d’affiner les détails de l’aménagement.

"L'Agefi" publie un compte rendu du mini congrès valaisan WXRShow sur les perspectives futures offertes par les certifications blockchain dans l'art, entre décentralisation et régulation. Il cite Touradj Ebrahimi, professeur à l'EPFL.

Le nouveau média Blick Romandie a annoncé sa collaboration avec l'EPFL en tant que partenaire scientifique. L'objectif étant d'informer un large public sur les découvertes scientifiques et technologiques. Suite aux critiques émises par le Conseil d'administration de l'association suisse pour le journalisme scientifique, Michel Jeanneret, le rédacteur en chef du Blick réagit: "Il n'y a pas d'argent en jeu. La liberté de la presse est garantie."

Le 13 juin prochain, les Fribourgeois voteront sur une nouvelle injection d'argent public dans le quartier d'innovation BlueFactory, où une petite centaine de chercheurs de l'EPFL mènent des recherches sur la construction et l'habitat durables du futur au sein du Smart Living Lab.

17 mai 2021

Un rapport indépendant commandité par la direction de l’EPFL préconise des mesures drastiques et une comptabilité carbone complète pour réduire l’important impact environnemental du numérique sur le campus. La RTS donne la parole à Gisou van der Goot, vice-présidente pour la Transformation responsable de l'EPFL et Amaël Parreaux-Ey, membre de l'association étudiante Zéro Emission Group.

L’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne, qui assurerait l’avenir de leurs relations bilatérales, est toujours en attente de ratification du côté de la Confédération. Résultat: l'intégration de la Suisse dans l'Europe est en danger - dont sa participation au programme de recherche Horizon Europe.

Vincent Kaufmann, professeur en sociologie urbaine à l'EPFL, analyse le clivage entre les populations urbaines et rurales en Suisse.

Netflix vient de publier une première évaluation de son bilan écologique, révélant ainsi en partie l'impact environnemental du numérique. Les explications et commentaires de Babak Falsafi, professeur à l'EPFL et responsable opérationnel d'EcoCloud.

Martin Vetterli signe un article dans le Sonntags Blick concernant la loi sur le CO2. Pour le Président de l'EPFL, c'est une mesure importante pour que la Suisse parvienne à l'objectif zéro émission d'ici à 2050.

Depuis plus d’un an, des scientifiques suisses de l'EAWAG et de l'EPFL tracent la présence de la Covid-19 dans les eaux usées. Bien qu'efficace, ce suivi a ses limites.

10 mai 2021

Un consortium européen dont fait partie l'EPFL prévoit d’étudier et de développer un nouveau type de protection contre la foudre à l’aide d’un laser haute puissance qui créera des canaux ionisés dans l’atmosphère et redirigera la foudre loin des zones sensibles. Ce laser sera installé au sommet du Säntis, dans le canton d’Appenzell (Suisse), et entrera en phase de test de juin à septembre, pendant la haute saison des orages.

Grâce à sa technologie, la start-up bNovate Technologies, basée à l'EPFL Innovation Park, permet un contrôle rapide et facile de la qualité de l'eau et une surveillance microbiologique de celle-ci 24h/24. Comptant plusieurs villes suisses parmi ses clients, la compagnie vise désormais l'Amérique du Nord.

La Swiss Digital Initiative (SDI), lancée par digitalswitzerland, vise à encourager les entreprises du monde entier à adopter et respecter des principes éthiques dans le secteur du numérique. L'un de projets: un label de confiance numérique, dont les critères ont été élaborés par un comité d'experts coordonné par l'EPFL.

Si la Suisse accepte la Loi sur le CO2, les combustibles fossiles devraient coûter plus cher. Selon Philippe Thalmann, du Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement de l'EPFL, en plus de la surtaxe, il faut prendre en compte le facteur temps car une surtaxe permanente pourrait être bénéfique.

Le certificat Covid fait débat dans la gestion de la pandémie et la sortie de crise. En Suisse, le concepteur de ce "passeport d'immunité" vient d'être désigné: ce sera l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). A l'image de Carmela Troncoso, professeure à l'EPFL, les experts s'inquiètent quant aux problèmes de sécurité et de piratage informatique.

De nombreuses institutions suisses, dont l'EPFL, s'engagent à promouvoir la prochaine génération d'informaticien·ne·s, notamment à travers l'initiative "IT tout feu tout flamme". Celle-ci propose un large éventail d'activités pour les enseignants et les élèves pour sensibiliser le public à la question de la relève en informatique, notamment celle des femmes et des filles.

Le Swiss Economic Forum (SEF) décerne le SEF.WomenAward à des femmes qui se distinguent par d’excellentes capacités entrepreneuriales et crée ainsi une puissante plateforme orientée vers l’avenir pour les entrepreneuses. Parmi les finalistes, on retrouve Andrea Pfeifer, CEO de la start-up AC Immune installée à l'EPFL Innovation Park (catégorie «Entrepreneuse/CEO de l’année) et Nathalie Brandenberg, co-fondatrice et co-CEO de la start-up issue de l'EPFL SUN bioscience (catégorie «Jeune entrepreneuse de l’année»).

27 avril 2021

La Suisse est-elle équipée pour identifier rapidement les souches particulièrement dangereuses des nouvelles mutations virales? Selon Didier Trono, professeur de virologie et de génétique à l'EPFL, les laboratoires de six universités suisses analysent chaque semaine la constitution génétique de plusieurs milliers de coronavirus. Mais un tel séquençage est lent, il prend environ deux semaines.

Jean-Pierre Hubaux du Laboratoire de sécurité des données de l’EPFL parle dans Heidi.news d'une thématique préoccupante: la confiance numérique. "Cyber-crime, cyber-guerre, cyber-harcèlement, prolifération des virus informatiques et fake news font hélas partie de notre quotidien. Cette réalité a conduit l’EPFL a mettre sur pied le centre pour la confiance numérique."

Claude Nicollier, professeur honoraire à l'EPFL, parle de l'arrivée des privés dans l'aventure spatiale. CleanSpace One est également cité.

Mieux connaître les coraux pour mieux les protéger: ce projet de recherche est piloté par l'EPFL, et la prochaine expédition aura lieu en Jordanie. Cet écosystème coralien à préserver est situé dans une région particulièrement sensible du Globe, le Moyen-Orient. La diplomatie suisse intervient afin de permettre la collaboration scientifique entre les pays concernés.

Si le peuple fribourgeois accepte la recapitalisation de Blue Factory, cela permettra la construction de deux nouveaux bâtiments, dont l'un accueillera le laboratoire du Smart Living Lab de l'EPFL.

14 avril 2021

La Suisse compte moins de 20% de femmes dans les technologies de l'information et de la communication. "Forum" organisait un débat à ce sujet avec notamment Anne-Marie Kermarrec, professeure à l'EPFL, auteure de l'ouvrage "Numérique, compter avec les femmes". Sont notamment abordés: l'évolution du domaine depuis les années 60 (en prenant du prestige, le domaine s'est masculinisé) et les stéréotypes de genre.

La Fondation Solar Impulse a répertorié un millier de technologies et produits qui allient efficience écologique et économique. Dans cette liste figure la start-up GreenGT, basée à l'EPFL Innovation Park. Elle a développé une pile à combustible à pleine vitesse. La start-up Kitro est aussi citée avec son outil actuellement utilisé par l'EPFL qui permet le tri et surtout la baisse des déchets alimentaires dans les restaurants et hôtels.

Leonardo Marañón Boscolo a ramené une médaille d’argent de l’Olympiade francophone de mathématiques. Élève de 15 ans en 2e année au Gymnase de Nyon, il suit en parallèle des cours de mathématiques à l'EPFL dans le cadre du cours Euler, un programme spécialement conçus pour les enfants romands à très haut potentiel. De son côté, le valaisan Mathieu Zufferey a décroché une médaille d'or aux Olympiades suisses de physique. Le jeune de 19 ans a prévu de commencer à étudier à l'EPFL à la rentrée prochaine. A lire dans le "Nouvelliste".

11 mars 2021

Bruxelles veut exclure les chercheurs de Suisse, Grande-Bretagne et Israël, jusqu'à présent membres associés d'Horizon 2020, des programmes de recherche de l'UE considérés comme stratégiquement importants pour l'avenir. L'inquiétude monte dans les universités, rapporte la "Basler Zeitung".

Le Covid n'a pas empêché les grandes universités suisses d'enregistrer une hausse des inscriptions en provenance de l’étranger, note un article du "Courrier international". En revanche, les programmes d’échange, portant sur des séjours brefs, sont loin de faire le plein. A l'EPFL, il y en a par exemple trois fois moins que d'habitude.

Le Musée suisse du jeu, situé à la Tour-de-Peilz, a perdu beaucoup de visiteurs, raconte "24 Heures". Dans un article consacré aux mesures visant à moderniser cette institution, le quotidien donne notamment la parole à Selim Krichane, chargé de cours à l'EPFL et cofondateur du GameLab, groupe d'étude sur le jeu vidéo UNIL-EPFL.

Un projet de l'EPFL visant à protéger les coraux de la mer Rouge en faisant collaborer les communautés scientifiques des pays riverains est cité en exemple dans une interview de l'ambassadeur Alexandre Fasel, nommé premier représentant spécial pour la diplomatie scientifique à Genève.

Un édito signé du chef de la rubrique économique de "24 Heures" se penche sur l'avenir de l'électricité issue du nucléaire et cite des propos tenus récemment à ce sujet sur les ondes de la RTS par le président de l'EPFL, Martin Vetterli.

10 mars 2021

Lors de la dernière conférence de presse COVID-19 de la Confédération, les analyses des eaux usées menées par l'Eawag, l'EPFL et l'ETHZ dans différentes régions de Suisse ont été mentionnées. Ces analyses réalisées dès la première vague ont permis de mettre en évidence les cas non diagnostiqués, en particulier durant le creux de la vague. Les chercheurs ont démarré une nouvelle campagne de mesures de six mois: depuis début février, les eaux de six stations d’épuration sont analysées chaque jour. Ils espèrent pouvoir en déduire une estimation précise du taux de reproduction et élaborer un système d’alerte précoce.

Questionné par la conseillère nationale verte Léonore Porchet sur l’avenir de l’application de traçage développée à l'EPFL, le Conseil fédéral estime que les chiffres sont suffisamment bons pour la maintenir. Selon le Conseil fédéral, plus de la moitié des utilisateurs saisissent leur code Covid dans les deux jours suivant l’apparition des symptômes. Et pour environ trois quarts des cas, le code est attribué dans les trois jours.

Avec la pandémie, de nombreux scientifiques ont été fortement sollicités par les médias, notamment Marcel Salathé, épidémiologiste à l'EPFL. Un article paru dans la presse suisse alémanique revient sur certaines de leurs déclarations.

La spin-off du CHUV et de l'EPFL, Gait Up, a été choisie par le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) pour bénéficier de son soutien technologique et de son expertise numérique, représentant un montant de 100'000 francs. Gait Up prévoit de faire certifier sa technologie de capteurs de mouvement auprès des autorités médicales et de l'utiliser dans le cadre de traitements en neurologie, en orthopédie ou dans la rééducation sportive.