Revue de presse du jeudi 13 décembre 2001

L'Amérique et la recherche donnent des ailes à l'économie suisse

Biotechnologie, nanotechnologie, microélectronique, multimédia : l'économie suisse connaît une grande éclosion de jeunes sociétés spécialisées dans des activités à forte valeur ajoutée, estime L'Hebdo. L'hebdomadaire juge qu'il faut ainsi cesser de " sangloter sur la pierre tombale de Swissair " pour se réjouir de ce que la Suisse soit parvenue à prendre le virage américain : " … la Suisse a changé au cours de ces dernières années. Positivement. Poussé par une Amérique en folie, un nouvel esprit entrepreneurial a dynamisé la création d'entreprises, favorisé le transfert technologique, modifié les comportements. " Afin d'illustrer cet esprit d'entreprise, L'Hebdo présente six sociétés " émergentes " : Dartfisch, Xemics, Zeptosens, Covadis, GenePot et Debiotech. La première constitue l'exemple le plus réussi de transfert technologique, ajoute l'hebdomadaire : " La technologie qui permet la diffusion d'images digitales capables de comparer simultanément les performances de deux athlètes sur un écran a été développée dans le Laboratoire de communications audiovisuelles de l'EPFL avant que le produit qui en découle soit commercialisé par la société fribourgeoise. " Autre preuve du dynamisme entrepreneurial de la nouvelle génération de chercheurs " dont le regard est tourné vers l'Amérique ", les cours d'entrepreneurship de l'EPFL sont pris d'assaut et la titulaire de la chaire, Jane Royston, doit refuser des étudiants.

Sankt German a cessé de s'enfoncer, les experts de l'EPFL parlent de " stabilisation "

Sankt German, village qui fait partie de la commune de Rarogne, ne s'enfonce plus. Les affaissements dont il était victime depuis le début du mois de novembre ont cessé. Certaines maisons du village se sont rapprochées de 14 centimètres du niveau de la mer, précise Le Nouvelliste. " Les experts de l'EPFL et d'autres spécialistes externes sont arrivés à la conclusion que les tassements se stabilisaient ", ajoute le quotidien valaisan. Le tunnel de la Nouvelle ligne ferroviaire de basse (NLFA) passe directement à une centaine de mètres sous le village.

Menacé d'isolement, Neuchâtel se tourne vers l'EPFL et l'Arc lémanique

L'information du Temps est confirmée : les promotions économiques de Neuchâtel, Vaud et Genève veulent s'unir. Le conseiller d'Etat neuchâtelois Bernard Soguel explique aujourd'hui au Temps : " Il y a un risque d'isolement neuchâtelois à terme. Il est pour nous logique de nous tourner vers l'Arc lémanique et l'EPFL. "