Revue de presse du mercredi 28 novembre 2001

Nouvelles du Parc: le jouet et son double virtuel

La société Gollian Interactive, lancée cette année et basée au Parc scientifique de l’EPFL, veut se faire un nom et, peut-être, une fortune en offrant la possibilité de porter sur des écrans d’ordinateurs un double virtuel des jouets intelligents qui sont en train de faire un tabac. Afin que ces jouets puissent interagir. "Imaginez que votre poupée ou votre chien-robot puisse aller rencontrer sur le Net le compagnon virtuel d’un Américain ou d’un Japonais. Ils pourraient discuter entre eux, s’apprendre des chansons, des danses ou des petits tours", s’enthousiasme Olivier Michel de Gollian interrogé par Le Temps. Cet encadré fait suite à un nouvel article de la série "Les réseaux du futur" et consacré aujourd’hui au travail des chercheurs de l’Institut Dalle Molle d’intelligence artificielle "qui mettent au point plusieurs techniques pour rendre les machines de demain plus humaines."

Tout sur la cinquième conférence NanoTech dans L’Agefi

Quelque 220 participants, dont plus d’une dizaine de start-up et 40% d’industriels étaient au rendez-vous, hier, à l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition de la conférence NanoTech à Montreux, précise L’Agefi. Preuve du saut quantique que connaît ce secteur, ajoute le quotidien en citant l’expression de Philippe Renaud, professeur à l’Institut de micro-systèmes à l’EPFL.

Tous contre Philippe Roch

Philippe Roch est attaqué de toutes parts pour son refus d’accorder en tant que responsable de l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP) le droit d’expérimenter la dissémination de blé génétique. "Une pétition lancée par Gen Suisse et soutenue par les pharmaceutiques bâlois - comportant les signatures de dizaines voire de centaines de scientifiques sera remise au conseiller fédéral Moritz Leuenberger le 3 décembre", annonce Le Temps. L’Agefi et La Liberté évoquent l’interpellation déposée hier par la conseillère aux Etats Helen Leumann-Würsch. La radicale lucernoise déplore "le moratoire de fait décrété pour l’ensemble de la recherche, dans le domaine de la génétique végétale." Et demande au Conseil fédéral ce qu’il entend faire pour que l’Office de Philippe Roch se contente à l’avenir d’être une source d’information scientifique et neutre. Philippe Roch a-t-il pris une décision arbitraire? Le patron de l’OFEFP "a mis son veto au motif que le blé génétiquement modifié de la recherche qui devrait être menée contient une bactérie résistante aux antibiotiques, écrit Le Temps. Or une loi gen lex en préparation au parlement prévoit d’interdire la dissémination dans l’environnement d’organismes génétiquement modifiés (OGM) résistants aux antibiotiques." La crainte est ici qu’une bactérie insensible aux antibiotiques attaque la santé des personnes. Les partisans de l’expérimentation interdite conviennent que celle-ci ne présentait pas des garanties de sécurité totale. Toutefois, selon le professeur Riccardo Wittek, qui présidait jusqu’à sa démission vendredi la Commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique, "les risques étaient négligeables." Le Conseil fédéral devrait faire entendre sa voix sur le sujet dès la semaine prochaine, estime L’Agefi.

L’EPFL contrôle le réglage des fixations de vos skis

"Le prototype des appareils de contrôle du réglage des fixations de sécurité a été mis au point à l’EPFL, sur mandat du BPA", nous apprend J’achète mieux. Le magazine rappelle qu’un bon réglage dépend de six critères - poids, taille, âge, niveau du skieur, longueur du ski, sexe - dont certains varient plus que d’autres.