Revue de presse du vendredi 23 novembre 2001

Bertrand Cardis: un ingénieur EPFL intuitif et visionnaire

"Ce diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a pour habitude de beaucoup se fier à son intuition et à son esprit visionnaire", écrit L’Agefi pour qualifier Bertrand Cardis. Le quotidien des affaires souligne la modestie et les dons créatifs de cet architecte naval, de cet ingénieur donc, qui construit les coques d’Alinghi, le Défi suisse pour la Coupe de l’America. "Sur un tel projet, la durée de la construction proprement dite est extrêmement courte. Une part d’intuition est nécessaire pour pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques. Mais, il est aussi indispensable que nos intuitions soient ensuite validées. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec l’EPFL", explique l’artiste.

Blé transgénique: les experts de la sécurité biologique claquent la porte de la CFSB

La décision de l’Office fédéral de l’environnement de rejeter la demande des chercheurs de l’EPFZ relative à une dissémination expérimentale de blé génétiquement modifié suscite de fortes réactions. Le président, la vice-présidente et trois autres membres de la commission fédérale d’experts pour la sécurité biologique (CFSB) ont notamment annoncé leur démission de cet organe chargé de donner un préavis sur toute expérimentation, annoncent les gazettes. "Représentant des milieux scientifiques, mais comptant aussi des représentants d’organisations écologistes comme le WWF ou des chercheurs travaillant dans l’économie, la majorité de la CFSB avait donné un préavis favorable au projet présenté par l’Institut de biologie végétale de l’EPFZ", précise L’Agefi.

Et hop, on fait des start-up!

L’Agefi présente le symposium économique consacré au transfert de technologie entre les Hautes Ecoles et l’économie qui réunira chercheurs et chefs d’entreprise, lundi à Berne. "Ancien président de l’EPFL, Jean-Claude Badoux expliquera l’utilité du Réseau suisse d’Innovation (RSI) qu’il préside aujourd’hui", annonce notamment le quotidien. Pour plus de renseignements et tout sur le programme, cliquez l’annexe ci-dessous