Revue de presse du vendredi 2 novembre 2001

Le Forum de l’EPFL séduit Le Temps

Le Temps consacre la première page de son supplément Emploi au Forum de l’EPFL. Le quotidien précise que 15 000 étudiants sont attendus à cette manifestation, la plus importante du genre en Suisse. Pour sa 18e édition, la plate-forme de rencontre entre étudiants et employeurs attire près de 200 entreprises, dont un grand nombre d’institutions bancaires.

Classement des universités suisses repris dans les quotidiens

Au tour des quotidiens de reprendre le classement des universités suisses publié par SwissUp sur son portail Internet. D’abord quelques mots sur SwissUp, "entreprise due, explique Le Temps, au souci de Daniel Borel d’apporter sa contribution au pays." Encadré notamment par Jacques Pilet, le patron de Logitech visait au début avec SwissUp les créateurs de start-up. Il s’est ensuite tourné vers les universités et c’est pourquoi SwissUp ouvre ces jours son site (www.swissup.com) en offrant une comparaison des filières d’études. Première précision donnée par les responsables, ce ranking ne constitue pas "un classement des meilleures universités". Le Temps donne aussi la parole à Patrick Aebischer pour qui le ranking souffre de "maladies de jeunesse." Le Président de l’EPFL regrette surtout l’absence de la recherche dans cette évaluation: "C’est très grave, car il s’agit d’une dimension capitale pour juger la qualité d’une école." Si vous visitez le site de swissup.com vous n’apprendrez pas seulement comment faire une offre de travail spontanée ou nouer votre cravate, animation didactique à l’appui, mais vous aurez également la possibilité de participer à un forum sur l’utilité des rankigns. Car SwissUp a pour mission importante de susciter le débat, a annoncé hier la société lors de sa conférence de presse, précise la dépêche de l’ATS reprise par plusieurs journaux. SwissUp comme Forum, mais aussi comme moyen pour renforcer la place économique suisse, a précisé la directrice de la société Madeleine von Holzen, dont les propos ont été repris par le Tages-Anzeiger. Le quotidien alémanique, qui cite trois des bailleurs de fonds de la société (Novartis, Credit Suisse et Nestlé) remarque que le ranking tient surtout compte des filières intéressantes pour l’industrie, les sciences humaines étant absentes du classement publié.