Revue de presse du vendredi 17 novembre 2017

Numérisation: risques et bénéfices

Le journal de 12h30, sur "RTS La 1ère", aborde la question des risques et des bénéfices de la numérisation croissante de la société. Eduardo Sanchez, professeur d'informatique honoraire de l'EPFL, était l'un des invités.

De Pestalozzi à la révolution digitale

Dans la "NZZ", Martin Vetterli, président de l'EPFL, signe une réflexion dans laquelle il retrace l'avènement de la révolution numérique en tirant des parallèles avec l’œuvre de Johann Heinrich Pestalozzi au 18e siècle.

Pas de monde numérique sans humains

Pour bien se développer, le monde digital a besoin de l'humain. Le magazine "Schweiz 4.0" consacre un article à ce sujet et mentionne notamment les travaux de l'EPFL en matière d'applications de réalité virtuelle ou les réalisations de Mindmaze, start-up issue de l'Ecole.

Il aime les travaux monotones

YuMi est un robot destiné à aider les êtres humains, principalement en assurant les travaux routiniers, monotones et ennuyeux. "Schweiz 4.0" donne tous les détails de cette invention et cite Roland Siegwart, professeur honoraire à l'EPFL spécialisé en robotique.

Sur un petit air de musique...

Des chercheurs de l'EPFL ont analysé le fonctionnement du cerveau d'une personne qui «entend» un air de musique dans sa tête. "24 heures" s'en fait l'écho aujourd'hui.

De l'or énergétique dans le sol?

Les autorités genevoises ont décidé de se tourner vers la géothermie et de forer pour voir si les sous-sols du canton permettent d'extraire suffisamment de chaleur pour chauffer des quartiers entiers. A lire dans "L'Express".