Revue de presse du mardi 14 novembre 2017

Le secteur secondaire à l'heure du numérique

Les EPF ainsi que trois centres de recherche spécialisés viennent de mettre sur pied un programme d'excellence pour l'industrie de pointe. Celui-ci a pour mission d'accompagner le secteur secondaire dans sa transformation numérique. A lire dans "Le Temps".

Des "pitchs" pour des fonds

Sept start-up à fort potentiel de croissance présenteront leurs activités ce soir à Microcity, l'antenne neuchâteloise de l'EPFL. Le but: rencontrer de potentiels investisseurs qui seront réunis pour l'occasion. "L'Agefi" en a parlé.

L'avion qui change de fonction

Clip-Air, l'avion modulaire imaginé à l'EPFL, fait l'objet d'un article sur CNN Travel. Ce moyen de transport d'un genre nouveau permet de séparer l’élément transporteur de sa charge, qui peut être alternativement un module pour les passagers, le fret ou le carburant.

Autour du pôle Sud

Le magazine "Stern" propose un article sur l'expédition ACE qui a emmené plus de 150 chercheurs autour du Pôle sud pour y prendre divers mesures, ramener des échantillons et ainsi mieux comprendre l'Antarctique.

L'immunologie, un domaine en plein essor

L'immunologie pourrait être une alternative possible aux antibiotiques et attire les investisseurs. Dans un article sur le sujet, l'"Express" cite le centre spécialisé des laboratoires d'Epalinges, qui fait partie du Centre suisse du cancer, auquel participe l'EPFL.