Revue de presse du lundi 13 novembre 2017

Âpres discussions autour des budgets de la formation

Les discussions autour des budgets de la formation au niveau fédéral s'annoncent tendues. Martin Vetterli, président de l'EPFL, exprimait son désaccord concernant des économies sur la SRF alors que Lino Guzzella, son homologue de l'ETHZ, présentait son plan de développement jusqu'en 2024 dans la NZZ.

Pour être digitalement au top

La NZZ publie un article sur l'Extension School de l'EPFL. Ce programme en ligne destiné à tout un chacun propose une formation continue pour améliorer ses compétences dans le domaine digital.

Quand la science rencontre l'art

Sterilux, qui commercialise un kit de stérilisation peu onéreux et utilisable même dans des conditions difficiles, a obtenu le prix suisse du design au début du mois de novembre. La start up sera présente au Swiss Innovation Forum le 16 novembre à Bâle. A lire dans la NZZ.

"Silicon Island"

Cornell Tech, une université spécialisée en nouvelles technologies, a vu le jour à New York en septembre dernier. Martin Vetterli, président de l'EPFL, qui a visité ce campus récemment, donne son avis dans "Le Temps".

Des télécommunications à la cybersécurité

Le Département de la défense souhaite renforcer ses compétences en cyberdéfense. Un partenariat avec les Hautes Ecoles pourrait être créé dans ce but. Un montant non alloué de 300 millions de ce Département pourrait permettre de financer ce programme. A lire dans "L'Agefi".

La Riponne de demain

La place de la Riponne de Lausanne va être repensée. "24 Heures" a demandé leur avis à quatre architectes et urbanistes. Paola Vigano, responsable du Laboratoire d'urbanisme de l'EPFL, estime notamment qu'il faut laisser des espaces ouverts. Jérôme Chenal, de la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire, est également parmi les interviewés.

Réinventer le musée

Les 110 participants de Museomix, qui s'est déroulé ce week-end sur le campus, avaient pour mission de développer des dispositifs de médiation culturelle innovants. A lire dans "20 minutes".

Les dessous du moteur de recherche

Dans sa chronique de la SonntagsZeitung reprise dans le Blick, Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique cette semaine ce qu'est un moteur de recherche avec, pour analogie, l'Empire romain.

La qualité de vie comme atout

Laurent Haug, investisseur spécialisé dans les nouvelles technologies qui s'exprimait au Forum économique de Glion, estime que l'Europe, et par exemple l'EPFL, attire des talents de la Silicon Valley pour qui la qualité de vie est devenu un critère.