Revue de presse du mardi 31 octobre 2017

A quand l'immortalité?

A l'occasion de ses 10 ans, l'émission économique de la chaîne "RTS Un", "Toutes taxes comprises", était en direct du Campus Biotech, l'antenne de l'EPFL à Genève. Sur le thème de l'immortalité, elle a présenté les dernières avancées en matière de sciences de la vie et les différentes entreprises de la "Health Valley" lémanique.

Des membres robotiques plus précis

Des chercheurs de l’EPFL ont montré comment le cerveau recartographie les voies motrices et sensorielles à la suite d’une opération de réinnervation (TMSR), durant laquelle les nerfs résiduels des membres amputés sont redirigés vers des muscles intacts afin de mieux contrôler un membre robotique. Le sujet est traité par différents blogs spécialisés.

Les tourbières résistent

Les tourbières, qui absorbent une grande partie du CO2 présent sur terre, résistent mieux au changement climatique que ce que nous pensions. C'est une découverte réalisée par une équipe de chercheurs européens, dont certains de l'EPFL, et dont l'émission "CQFD", sur "RTS La 1ère", s'est faite l'écho.

Cancer: un meilleur diagnostic

La société QGeI, basée à l'Innovation Park de l'EPFL, a développé un gel synthétique dans lequel les cellules se développent comme elles le feraient dans leur environnement naturel. Cette technologie a un fort potentiel dans le domaine du diagnostic du cancer. "L'Agefi" propose un article à ce sujet.

Repenser les places urbaines

La Ville de Lausanne lance une consultation pour repenser la place de la Riponne, à Lausanne. Est-ce bien nécessaire? L'émission "Forum", sur "RTS La 1ère", a ouvert le débat avec, notamment, Jérôme Chenal, urbaniste et chercheur à la Communauté d'étude pour l'aménagement du territoire à l'EPFL.

Machines contrôlées par la pensée

S’appuyant sur une technologie développée à l’EPFL, le concept Mental Work permet de contrôler des machines par l’activité cérébrale. Il fait l'objet d'une exposition au bâtiment ArtLAb de l'EPFL. Le site "Wired" en parle aujourd'hui.

A la recherche d'informaticiens

L'EPFL est mentionnée dans un reportage de la chaîne alémanique "SRF" sur la mise en place d'un service fédéral de cybercriminalité, pour lequel la Confédération cherche de nombreux spécialistes en informatique.