Revue de presse du lundi 23 octobre 2017

Immersion dans les archives de Venise

L'émission "Mise au point" sur RTS1 s'est intéressée au travail des chercheurs de l’EPFL, qui peaufinent le Venice Time Machine. Une "machine à remonter le temps", outil de recherche unique, qui permet de compiler toutes les archives pour obtenir une reproduction exacte de la ville au cours des âges.

La science en prime time

Samedi, l'émission le "Grand Quiz Sciences" a permis aux candidats de la RTS et au public de mesurer ses connaissances en se divertissant. En sa qualité d'expert, le professeur de chimie Hubert Girault a participé à celle-ci, de même que les médiateurs du Service de promotion des sciences de l'EPFL, qui ont animé des démonstrations éclairantes. Revivez l'émission et découvrez l'interview d'Hubert Girault dans l'émission Interface.

Nouvelle avancée pour Abionic

La jeune pousse Abionic, sise à l'EPFL Innovation Park et spécialisée dans le développement de dispositifs de diagnostics médicaux rapides, a annoncé que les Autorités américaines de la santé (FDA) ont enregistré son test rapide d'allergie IVD Capsule Aeroallergens ainsi que sa plateforme de tests abioScope.

Le monde du numérique vulgarisé

Martin Vetterli, président de l'EPFL, signe une chronique hebdomadaire dans le SonntagsBlick de vulgarisation sur le thème du numérique. Cette semaine: Suzanne Vega et le père du MP3.

Des applis qui tiennent compte du vieillissement

Tenir compte des besoins d'une population vieillissante? Le Prix Design Suisse introduit pour la première fois une distinction pour des projets tenant compte des contraintes du vieillissement. Seul nominé romand, l'EPFL + ECAL Lab, de Renens, est retenu pour le déve- loppement d'un service web pour les aînés.

Le monde coloré d'Andreas et Toby Meyer

Le quotidien 24heures consacre son portrait de der à Andreas et Toby Meyer. Brillants scientifiques, les patrons de Solaronix ont notamment consacrés des milliers d'heures de travail à la construction des cellules solaires à colorant pour la façade multicolore du SwissTech Convention Center à l'EPFL.

Le bois selon Yves Weinand

Sobrement initulé "Le Pavillon en bois du Théâtre de Vidy", l'ouvrage publié par les PPUR est naturellement consacré au bâtiment que vient de réaliser l'architecte Yves Weinand, directeur du Laboratoire de construction iBois de l'EPFL, et qui jouxte le bâtiment original du théâtre, signé Max Bill en 1964.

L'EPFL loin de la Silicon Valley

Spécialiste du domaine des start-up, Hervé Lebret s'est exprimé au micro de la matinale de la RTS. Pour lui, le chemin est encore long pour que l'EPFL, bien que meilleure en Europe, devienne une Sillicon Valley.

Pourquoi le Nobel récompense aussi la Suisse romande

Dans une opinion parue dans la NZZ, Patrick Aebischer dit pourquoi le prix Nobel de Chimie récompense non seulement Jacques Dubochet mais aussi toute la Suisse romande.

Claude Nicollier toujours solaire

Le quotidien l'Express revient dans une interview sur le parcours de l'astronaute Claude Nicollier, également président du CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) et professeur à l'EPFL.