Revue de presse du mercredi 18 octobre 2017

Si le monde numérique m'était conté

Chaque semaine, Martin Vetterli, professeur d'informatique et président de l'EPFL, raconte une histoire autour du monde numérique. Cette fois il s'agit de la compréhension verbale homme-machine.

La machine à remonter le temps s'empare des journaux de Venise

Venice Time Machine, ou la simulation historique et géographique de l’une des villes les plus documentées au monde, menée notamment par l'EPFL, a donné naissance à une banque de données de quelques 2 millions de pages qui pourront être consultées par tous.

La rénovation du bâtiment ME de l'EPFL

L'architecte Dominique Perrault a remodelé les anciennes halles de mécanique afin de créer une nouvelle dialectique avec le Rolex Learning Center, dixit Mara Corradi dans Floornature.

L'EPFL+ECAL Lab: 10 ans déjà!

Fondé en 2007, l'EPFL+ECAL Lab fait partie des leaders mondiaux sur la manière de passer de l'innovation à l'utilisation d'un produit. Parmi ses projets, la collaboration avec le Montreux Jazz Digital Project pour développer des interfaces immersives de consultation des archives du Festival. Interview de Nicolas Henchoz, fondateur et directeur d'EPFL+ECAL Lab.

Lausanne sur les rangs pour la grande réunion des journalistes scientifiques

La Conférence mondiale des journalistes scientifique 2019 se tiendra peut-être sur le campus de l'EPFL, au SwissTech Convention Center.

L'Antarctique se dévoile... déjà en images

Pendant trois mois, une équipe de scientifiques a navigué au-delà du 50e parallèle pour étudier le continent blanc. Un journaliste de GEO l'a rejointe.

«Je regrette que l'EPFL ne soit pas française»

Pour l'écrivain français Jacques Attali, de passage à Genève, l'EPFL traite les entreprises comme un hôtelier ses clients. «Être accueillant. C'est ce qui rend la Suisse symboliquement maritime.»