Revue de presse du vendredi 13 octobre 2017

La Suisse brille au Solar Decathlon

Premier du classement après l'évaluation de 5 critères sur 10, le Swiss Living Challenge brille à Denver. L'équipe, composée d'étudiants de l'EPFL, la HEAD-Genève, la HEIA-Fribourg et l'Université de Fribourg, se mesure à 10 autres.

Speed recruiting

Le Forum EPFL bat son plein au STCC. Quelles sont les filières les plus demandées? Réponses de Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation de l'EPFL.

Des matériaux autoréparables

Des chercheurs du Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance et du Jardin Botanique de la Albert-Ludwig-Universität Freiburg ont étudié la façon dont la plante de lin s’autorépare suite à une agression.

Inertie climatique

Le changement climatique est une réalité. Mais pourquoi n'agissons-nous? Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement, explique comment nous pouvons encore sauver les meubles.

La solution des éoliennes offshore

L'énergie éolienne produite au large des côtes pourrait couvrir les besoins énergétiques de la planète entière, selon une recherche de scientifiques de l'Université de Stanford en Californie. Commentaire de Daniel Favrat, professeur honoraire à l'EPFL.

Voitures intelligentes

Qu'elles soient par deux ou en brigades, les voitures intelligentes misent aussi sur la coopération entre véhicules. C'est le sens des recherches menées par le Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués.

Logements étudiants, le bon placement?

A la recherche d'options d'investissement, les fonds de pension et les fonds immobiliers construisent des logements pour étudiants. C'est bon pour l'offre, mais qu'en est-il des prix?

Entrepreneurs, la route vers le succès

Le chercheur en entrepreneuriat et vice-président de l'EPFL pour l'innovation Marc Gruber signe avec Sharon Tal "Where to play", une stratégie pratique pour guider les entrepreneurs à travers les processus décisionnels importants.

Un pavillon d'eau

Dans le cadre de son travail de diplôme, Alexander Wolhoff a créé un pavillon éphémère en bois et porcelaine qui a passé l'été au large de la plage des Bains Reymond, à Saint-Saphorin.