Revue de presse du jeudi 5 octobre 2017

Plus intelligents à deux

Deux voitures sont plus efficaces qu'une seule! Des chercheurs de l'EPFL ont fusionné les données de deux véhicules intelligents, obtenant ainsi un champ de vision augmenté, une meilleure compréhension de la situation et une sécurité accrue. Différents médias internationaux en parlent.

Un Prix Nobel à l'Unil

Le Prix Nobel de chimie 2017 a été attribué à trois chercheurs dont Jacques Dubochet, professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Il a entre autres obtenu un diplôme de physique à l’EPUL, ancêtre de l’EPFL.

Voiture autonome: espoirs et craintes

L’arrivée de la voiture autonome suscite des espoirs, mais aussi de craintes. "Le Temps" propose un article à ce sujet et cite notamment Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine à l’EPFL.

Sous le soleil de Denver

Une maison solaire conçue à Fribourg par des étudiants de plusieurs institutions dont l'EPFL a été remontée à Denver dans le cadre de la compétition universitaire internationale Solar Decathlon, qui s'ouvre aujourd'hui. A lire dans "La Liberté" et la "Tribune de Genève".

La musique d'avenir est dans l'ADN

Tutu, de Miles Davis, et Smoke on the Water, de Deep Purple, deux morceaux d’anthologie numérisés par l’EPFL dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project, sont les premières œuvres musicales sauvegardées sous la forme de séquences d’ADN. De nombreux sites relaient encore la nouvelle aujourd'hui.

Le monde de l'humanitaire se numérise

Le numérique fait également son entrée dans le monde de l'humanitaire. "L'Agefi" décrit les défis que doit relever la Croix-Rouge, qui collabore notamment avec l'EPFL pour développer des technologies permettant d'augmenter la protection des données.

Belle récolte de fonds

La start-up issue de l'EPFL Lunaphore, spécialisée dans les nouvelles technologies pour lutter contre le cancer, vient de terminer une récolte de fonds de 6 millions de francs, rapportent L'"Agefi" et la "Tribune de Genève".

Soutien reconduit contre Parkinson

La société AC Immune, issue de l'EPFL, voit le financement de la Fondation Michael J. Fox reconduit. Elle pourra ainsi poursuivre son programme destiné à soutenir le diagnostic et la prise en charge précoce de la maladie de Parkinson. L'"Agefi" consacre un article à ce sujet.