Revue de presse du mercredi 4 octobre 2017

Six millions pour Lunaphore

Nouveau succès pour une start-up de l'EPFL: Lunaphore, active dans les techniques de détection des cancers, a annoncé avoir bouclé un tour de financement à hauteur de 6 millions de francs.

La Genève de 1850 comme si vous y étiez

La numérisation de la "Maquette Magnin" permet de se promener dans une reconstitution fidèle de Genève en 1850. Frédéric Kaplan, professeur d'humanités numériques à l'EPFL, rappelle que c'est une pierre de plus à l'édifice de la "Time Machine" européenne initiée par l'EPFL à Venise.

Le pavillon solaire (construit sous la pluie) est ouvert!

L'équipe qui représente la Suisse pour la compétition SolarDecathlon, à Denver, a pu reconstruire son NeighborHub et l'ouvrir aux visiteurs.

Une initiative contre l'expérimentation animale

Une collecte de signatures visant à interdire l'expérimentation animale en Suisse vient d'être lancée. Denis Duboule rappelle à quel point c'est un mal nécessaire pour la recherche.

Haute technologie sur la neige

Le fabricant de ski Stöckli a développé un modèle de compétition qui a bénéficié de travaux de l'EPFL.

Mémoire pour les archéologues

La "capsule temporelle" souvent coulée dans les fondations des bâtiments publics a une longue histoire, rappelle Emmanuel Rey, professeur d'architecture à l'EPFL.

Une horloge dans les muscles

Le "rythme circadien" n'affecte pas que le foie: une équipe de recherche à laquelle a participé l'EPFL a montré que les cellules musculaires évoluaient elles aussi en fonction de l'avancement de la journée. CQFD s'en fait l'écho.