Revue de presse du lundi 2 octobre 2017

Une super banque de données

Une technologie de codage de données dans des brins d’ADN a été utilisée pour sauvegarder deux morceaux de musique enregistrés au Montreux Jazz Festival et numérisés par l’EPFL. L'opération, réalisée par la société américaine Twist Bioscience, a été présentée vendredi dans un démonstrateur conçu à l’EPFL+ECAL Lab. Plusieurs médias en parlent.

Augmentation des taxes d'études

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) a annoncé son intention d'augmenter les taxes d'études de 500 francs par an dès la rentrée 2019. Différents médias reviennent aujourd'hui sur le sujet et sur les réactions qu'il suscite.

Un papable à l'EPFL

Le Prix Nobel 2017 de chimie sera décerné mercredi. "Le Temps" et la "Basler Zeitung" font le tour des papables suisses, parmi lesquels Michael Grätzel, professeur de chimie à l'EPFL.

Forte en robotique

La Suisse se taille une place de choix dans le monde de la robotique, comme le relève le magazine "Forbes", qui souligne les bons résultats des deux écoles polytechniques dans les rankings internationaux.

Accélérer la digitalisation

Initiative visant à convaincre les autorités et la population de l'importance du numérique dans le monde économique, Digitalswitzerland inaugure son antenne romande aujourd'hui à l'EPFL. "Le Temps" propose une interview de son initiateur, Marc Walder.

Repenser les bus en ville

A Fribourg, le système des bus en ville sera repensé. Les véhicules diesel pourraient notamment disparaître. Des discussions sont en cours entre différentes instances ainsi qu'avec des experts de l'EPFL.

Doctorants des HES mal encadrés

La "NZZ" dénoncent les pratiques des hautes écoles spécialisées suisses, qui emploieraient des centaines de doctorants sans leur assurer un bon encadrement. L'article décrit également les collaborations instaurées entre HES et hautes écoles, comme l'EPFL.

Une start up qui voit haut

Start up issue de l'EPFL, Flyability conçoit des robots volants destinés principalement à inspecter des sites industriels et explorer des endroits accidentés. "24 Heures" lui consacre un article dans son édition du jour.

Morceaux choisis

Tout au long de la semaine dernière, l'émission "MP3", sur "RTS la 1ère", a sondé les goûts musicaux du président de l'EPFL, Martin Vetterli. Voici l'intégrale des épisodes.