Revue de presse du jeudi 28 septembre 2017

600 élèves du canton d'Obwald vont adopter Thymio

Le canton a décidé de jouer la carte de leader en choisissant Thymio, petit robot développé à l'EPFL, pour apprendre aux écoliers à programmer.

Des années de recherches expliquées en 180 secondes de stress

C'est à l'Université de Liège que les doctorants s'affronteront ce soir pour la finale de "Ma thèse en 180 secondes". Deux Suisses dans les rangs, dont Amaël Cohades de l'EPFL.

Post-Car World ou la mobilité du futur

Pourrions-nous imaginer un monde où la voiture n'aurait pas d'utilité? Pendant près de trois ans, une recherche transdisciplinaire s'est penchée sur cette question. Les résultats seront présentés à l'EPFL par Jacques Lévy.

La voiture, encore elle, et l'économie

Le choix de la voiture électrique ne résoudra pas tous les problèmes et pourrait en créer d'autres, notamment sur le plan économique. François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie de l'EPFL, estime que les constructeurs doivent encore améliorer l'efficacité de leurs véhicules.

Les USA détrônent la Suisse dans le classement des pays les plus riches du monde

Débat entre Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD et à la HEC à Lausanne et Samuel Bendahan, chargé de cours d'économie à l'EPFL et conseiller national.

L'Iran n'est pas une autre planète

Patrick Ringgenberg, collaborateur scientifique à l'EPFL et chercheur associé à l'Institut Religions, Cultures et Modernité à l'UNIL, signe un papier dans le Monde Economique.

Les populations d'animaux mieux observées grâce aux drones

Les recensements des animaux demandent beaucoup de temps. Grâce à un drone couplé à un algorithme développé à l'EPFL, il est facile et bon marché de surveiller de vastes terrains rapidement et d'identifier les animaux.