Revue de presse du mardi 26 septembre 2017

Un phénomène météo révélé dans une zone aveugle pour les satellites

Des chercheurs ont observé un phénomène ignoré jusqu’ici sur les régions côtières de l’Antarctique. À proximité du sol, les vents dits «catabatiques» réduisent en partie les précipitations neigeuses qui contribuent à la formation de la calotte glaciaire. Une équipe de chercheurs suisses, français et britanniques a mis au point cette récolte de données.

Les incivilités sonores prennent-elles plus de place dans notre quotidien ?

Il ne s'agit pas de la pollution sonore régulièrement mesurée mais de ces sons désagréables qui envahissent nos vies. Luca Pattaroni, maître dʹenseignement et de recherche au laboratoire de sociologie urbaine de lʹEPFL est l'un des experts de l'émission de la RTS.

Les coups de coeur musicaux du président

Cette semaine, l'émission MP3 sur RTS La 1ère propose de découvrir les références musicales de Martin Vetterli. Une mosaïque musicale à écouter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le loup de MindMaze

La presse hollywoodienne vient de rendre public l’investissement de Leonardo DiCaprio dans la start-up MindMaze basée à Lausanne et sortie des labos de neurosciences et d’électronique de l’EPFL.

Améliorer les capacités des machines humanoïdes à se déplacer

La marche bipède est une activité complexe, qui engage de subtils jeux d’équilibre entre de multiples muscles. Une équipe de l'EPFL travaille sur le «cerveau» de la machine.

Bulbee, une application qui met en relation élèves et répétiteurs

Dina Mottiez, jeune entrepreneuse de 32 ans, est partie de son expérience personnelle pour créer une application afin de simplifier l'accès au soutien scolaire. La start-up a remporté le premier prix de l'Aideas Forum de l'Université de Genève et intégré l'incubateur de l'EPFL, Swiss Ed-Tech Collider.