Revue de presse du mercredi 6 septembre 2017

Les drones: la formule 1 du futur

Quelques 64 pilotes se sont affrontés lors des EPFL Drone Days. Dans Le Matin, les témoignages de quelques-uns d'entre eux.

L'EPFL recule de 8 places mais se positionne toujours parmi les meilleures

Sept institutions suisses figurent dans le top 200 du nouveau classement Times Higher Education (THE) des meilleures hautes écoles. L'EPFL est 38ème.

Une avancée majeure dans l'amélioration de la sécurité alimentaire

Dans le cadre du programme de recherche Indo-Swiss Collaboration in Biotechnology, coordonné par le CODEV de l'EPFL, des chercheurs de l'Université de Zürich ont décodé pour la première fois le vaste et très complexe génome de la céréale eleusine coracana.

Montre-moi comment je dors!

Après le nombre de pas, les calories, la localisation, la météo ou le coaching sportif, les montres et les bracelets connectés s’attaquent désormais à l’analyse de la qualité du sommeil. Les experts interviewés: Raphaël Heinzer du CHUV et David Atienza de l'EPFL.

Le béton armé bientôt remplacé par le BFUP

Le BFUP, un béton fibré à ultra haute performance a été utilisé pour la réalisation de la passerelle du Martinet à Lausanne. Eugen Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l'EPFL, fait la visite.

La montre à quartz a 50 ans

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel a célébré cet anniversaire et rappelé que la mission du CSEM est, notamment, de soutenir l'industrie suisse avec ses partenaires tels que l'EPFL.

Vaisselle consignée à l'EPFL, on passe au cran supérieur

Après les boîtes consignées à deux francs, on peut maintenant obtenir une «reBox» réutilisable et lavable contre une caution de 10 francs.

Architecture & Construction, un nouvel ouvrage

Dans les pages de ce nouveau livre consacré à l'architecture romande, le bâtiment ArtLab de l'EPFL, signé Kengo Kuma, est noté parmi les réalisations d’importance.

Le Musée des beaux-arts se pare de brique, de métal et de verre

À Lausanne, le nouveau pôle muséal sera aussi développé grâce à l'Institut des Sciences Humaines de l'EPFL, qui réfléchit, entre autres, aux musées de demain.

"Deuxièmes chances" la thématique des TEDx de Martigny

Parmi les orateurs, Wendy Queen professeur à l'EPFL.

La "start-up nation" israélienne et la Suisse

Alors qu'une délégation suisse s'est rendue au festival de l'innovation à Tel Aviv en Israel, Patrick Aebischer, président émérite de l'EPFL, compare les deux pays et, si chacun peut apprendre de l'autre, les trouve très complémentaires.

Les mystères de notre Univers fascinent toujours les physiciens de l’EPFL

Le projet LHCb porté par un millier de chercheurs dont ceux de l'EPFL, sera doté d'un nouveau détecteur de particules, composé de 10'000 km de fibres scintillantes. Il sera installé sur l’accélérateur de particules du CERN en 2018.