Revue de presse du mardi 22 août 2017

Les papillons ont le mal de ville

La diversité génétique des papillons diminue en fonction de la densité de l'urbanisation. C'est ce qui ressort de l'étude menée par une doctorante en systèmes d'information géographique de l'EPFL. A lire dans divers médias suisses.

Avoir les drones à l'œil

Afin d'éviter une collision entre les drones et les avions, des chercheurs de l'EPFL sont en train de mettre au point une mini-camera dans laquelle des algorithmes sont capables de détecter et de suivre un petit engin en vol.

Pour le confort des cellules

Colin Sanctuary, CEO de la start up QGel, est interviewé sur BloombergTV.

Remettre les voitures sur les rails

La concession pour l'exploitation du transport des voitures à travers le tunnel du Simplon doit trouver un repreneur avant décembre. Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau, donne son avis sur la lutte pour l'obtenir et la libéralisation du réseau de chemin de fer.

Des petites reines branchées à emprunter

Gravir les pentes lausannoises sera bientôt un jeu d'enfant pour les utilisateurs de vélos en libre-service. Des petites reines électriques seront à disposition. Elles feront leur apparition sur le campus dès cet automne. Plusieurs médias locaux en ont parlé.

L'horloge qui ne fait pas tic-tac

Une horloge mécanique d'un nouveau genre a été développée au sein du Laboratoire de conception micromécanique et horlogère de l'EPFL à Neuchâtel. Un exemplaire est présenté au public jusqu'au 8 octobre dans la salle des pas perdus de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. A lire dans "Montres de luxe"