Revue de presse du vendredi 4 août 2017

Un robot qui détecte la pollution

Envirobot fait encore parler de lui: ce robot-anguille développé à l'EPFL est capable de remonter à la source d'une pollution.

Martin Vetterli à la tête de Digitalswitzerland pour la Romandie

Le président de l'EPFL Martin Vetterli est directeur pour la Suisse romande de Digitalswitzerland, une initiative qui vise à renforcer l'attractivité de la Suisse pour les start-up et l'économie numérique, et à soutenir l'innovation.

Se diriger grâce au son

Dans son dossier sur l'utilisation du son pour remplacer la vision, le journal Le Temps mentionne le projet de robot développé à l'EPFL. Il sera capable de se diriger dans une pièce grâce aux échos.

Un ordinateur qui fait de la musique

Deep Artificial Composer, un algorithme développé à l'EPFL, est capable de générer des mélodies selon un style musical défini, rapporte le journal 24heures.

Suivi à la trace par le wifi

Le site d'information LeNews.ch revient sur une étude réalisée en 2016 à l'EPFL, et qui a permis d'étudier les déplacement des étudiants en fonction de leur signal wifi.

Des publications ouvertes pour la science

L'Agefi retrace la création du journal scientifique Frontiers, fondé en 2007 sur le campus de l'EPFL. Sa particularité: Frontiers édite des articles scientifiques en libre accès, selon la philosophie de l'open science.

Décès d'un pionnier du transport urbain

L'ingénieur Olivier Keller, à qui ont doit notamment la rue de Bourg et Saint-François, à Lausanne, est décédé dimanche dernier. Il avait été formé sur les bancs de l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne, ancêtre de l’EPFL.