Revue de presse du mercredi 2 août 2017

De potentielles stratégies pour combattre le cancer et le vieillissement

Le laboratoire d'Andrea Ablasser à l'EPFL a découvert que les cellules en voie de sénescence utilisent un mécanisme du système immunitaire inné pour réguler la sécrétion de molécules provoquant l'inflammation. Cette sécrétion contrôle un grand nombre de processus biologiques, tels que la réparation et la guérison des tissus blessés, mais aussi la formation de tumeurs et certains troubles associés au vieillissement.

Le statut social peut rendre vulnérable au stress chronique

Les recherches menées à l'EPFL ont montré que les souris dominantes étaient plus susceptibles de développer un stress. Les souris subordonnées, elles, se comportaient comme non-stressées, et faisaient preuve de résilience.

Transition de phase quantique montrée expérimentalement pour la première fois

Dans le monde quantique, il existe un grand nombre de phénomènes issus des interactions de multiples particules qui sont très difficiles à modéliser et à simuler. L'EPFL et l'Institut Paul Scherrer ont réalisé expérimentalement un nouvel état de corps quantique qui représente un célèbre modèle théorique connu sous le nom de modèle «Shastry-Sutherland».

Une tablette tactile pour améliorer la mobilité des malvoyants

Le dispositif, composé de 192 petits boutons, est capable de générer très rapidement des formes et des plans en relief, qui se lisent du bout des doigts.

Les entreprises suisses sont leaders dans le développement de drones

Ces entreprises sont souvent issues de l'EPFL ou de l'ETHZ, apprend-on dans la Südostschweiz. On parle notamment de Sensefly et de Pix4D dans cet article.

House 2 s'installe à Lausanne

Le projet House 2, mené par des étudiants de l’EPFL a pris ses quartiers à la Galicienne à Lausanne. Le pavillon a été réadapté pour pouvoir convenir aux lieux. L’inauguration se fera le 4 août.

20% à 30% des fluctuations de la durée de vie humaine sont liés au génome

Une équipe de chercheurs lausannois a identifié seize marqueurs génétiques associés à une diminution de la durée de vie, dont quatorze nouveaux pour la science. Cette étude a été dirigée par des chercheurs du SIB, du CHUV, de l'UNIL et de l'EPFL.