Revue de presse du jeudi 27 juillet 2017

La schizophrénie n'affecte pas le conscience du corps

En réponse à une question déjà ancienne, des scientifiques de l'EPFL ont établi que la perception de la conscience du corps n'est pas touché chez les patients schizophrènes.

Pourquoi les enfants attrapent-ils des septicémies?

Chaque année, 300 enfants sont victimes d'infection du sang en Suisse. En collaboration avec l'EPFL, le CHUV va mener une étude pour identifier si certains facteurs génétiques pourraient être en cause.

A l'heure de notre mort

Des chercheurs de l'Institut Suisse de Bioinformatique, du CHUV, de l'UNIL et de l'EPFL ont identifié 16 marqueurs génétiques associés à une diminution de la durée de vie, dont 14 nouveaux pour la science.

Lonza mise sur le Valais

Le groupe chimique Lonza investit massivement sur son site valaisan de Viège. Cela débouchera sur la création de centaines d'emplois souvent hautement qualifiés. Le groupe entend aussi profiter des synergies possibles avec notamment l'EPFL Valais Wallis.

Hansjörg Wyss, le philanthrope

La presse dresse un portrait de l'homme d'affaires Hansjörg Wyss. Patron le plus généreux de Suisse, il a déjà donné plus d'un milliard de francs surtout à la recherche, soutenant ainsi par exemple Campus Biotech à Genève.