Revue de presse du lundi 19 juin 2017

Bivouacs de montagne

A la demande du Club Alpin Suisse, des étudiants en architecture ont imaginé des options pour mettre à jour un refuge valaisan de 1927. Solution: des bivouacs en bois ou matériaux recyclés. Prototypes visibles sur le campus.

Puissance de calcul, l'EPFL dans le top 500

L'EPFL a inauguré la dernière génération de cluster de calcul à haute performance. Fidis, c'est son nom, permet à l'Ecole de figurer à nouveau dans le Top 500 mondial des installations offrant le plus de puissance de calcul.

Recharge sans fil pour voitures

L'induction, on la connaît en cuisine. Un peu moins pour recharger sa voiture. Les explications de Paolo Germano, chercheur à l’Institut de microtechnique.

Pour une intensité urbaine

Publié sous la direction d'Emmanuel Rey, professeur au Laboratoire d'architecture et technologies durables, "Intensités urbaines/Une vision prospective pour le centre-ville de Neuchâtel" vient de paraître.

Train + voiture + vélo

Les CFF testent une offre combinée train, voiture et vélo. Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, la commente.

Machine à remonter le temps à Venise

La Repubblica explique comment le Laboratoire des humanités digitales va numériser les kilomètres d'archives de la cité des Doges.

Davantage de CO2 rejeté par les rivières

Après un hiver chaud, les ruisseaux alpins produisent plus de CO2. Interview de Tom Battin, professeur au Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux.

Nouveaux administrateurs pour le CSEM

Trois nouveaux administrateurs, le président Martin Vetterli et le vice-président pour l'innovation Marc Gruber représentants de l'EPFL, ainsi qu'Edouard Mignon pour Richemont International, ont été désignés au Conseil d'administration du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).