Revue de presse du mercredi 7 juin 2017

L'EPFL et l'IMD coacheront les entrepreneurs

Grâce au partenariat entre l'IMD et l'EPFL, les participants recevront un apprentissage expérientiel de la transformation d'entreprise, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Portrait d'André Schneider

Bilan se penche sur la carrière de l'ancien vice-président de l'EPFL et actuel homme fort de Genève Aéroport.

240 m² de construction collaborative

House 2, un pavillon en bois construit par les étudiants en architecture de l'EPFL, s'érige à Zurich.

Le magazine Bilan consacre ses pages au monde numérique

Intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, le monde numérique touche tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle et à l'EPFL de nombreux laboratoires s'y consacrent.

Promouvoir l'innovation autour du climat

La Fondation suisse pour le climat a récompensé des entreprises qui développent des concepts en faveur de la protection du climat. Parmi elles, eSMART, créée par un ancien doctorant de l'EPFL.

On doit prendre soin des start-up

Le Parlement va traiter plusieurs motions concernant les start-ups, des élus demandent au Conseil fédéral de faciliter la vie de ces jeunes entreprises. Interview d'Hervé Lebret, responsable du soutien à la création de start-ups à l’EPFL, sur la RTS et dans Bilan.

La poste ferme ses offices et les remplace par des agences

L'organe de surveillance PostCom attend du géant jaune qu'il agisse de manière socialement responsable quand il s'agit de fermer des bureaux et qu'il tienne davantage compte des particularités régionales avant la rentabilité. Interview de Matthias Finger, professeur d’économie des réseaux à l’EPFL. Il estime que ces changements ne sont pas un mal.

Le courant passe!

Nicolas Grandjean, professeur de physique à l'EPFL, explique le phénomène de la cage de Faraday à propos d'un avion traversé par un éclair.

La tête et les jambes

Adrien Briffod, étudiant en 2ème année de bachelor en génie civil, est aussi un triathlète accompli.