Revue de presse du mardi 30 mai 2017

L'univers il y a 10 milliards d'années

Le plus grand radiotélescope du monde devrait permettre de récolter des données sur l'univers tel qu'il était il y a 10 milliards d'années. Jean-Paul Kneib, professeur à l'EPFL, était sur la RTS pour donner quelques explications sur ce vaste projet qui englobera 10 à 15 pays, dont la Suisse.

Libérer les escrimeurs

Le Prix Créateurs BCVs sera décerné mercredi soir en Valais. Trois projets sont encore en lice. L'un d'entre eux, Seyfor, est développé par trois jeunes ingénieurs de l'EPFL, et vise notamment à débarrasser les escrimeurs de leur fil électrique.

Pour un Wikipedia polyglotte

Un chercheur de l'EPFL a développé un algorithme qui permet de détecter quels sont les articles importants de Wikipedia qui ne seraient pas traduit en suffisament de langues.

Améliorer la qualité de l'espace

Marilyne Andersen, doyenne de la Faculté ENAC, fait l'objet d'une grande interview dans Point CommUNE!, le magazine de l'Union des communes vaudoises.

Tous les capteurs en un coup d'oeil

La start up ThinkEE développe un logiciel qui permet d'intégrer divers types de capteurs et de les gérer depuis une interface. Un système qui équipe le projet NeighborHub, pavillon suisse du Smart Living Challenge.

Des super-coraux

Quelques publications en ligne reviennent sur le travail de différentes institutions, dont l'EPFL, sur la résistance inhabituelle des récifs coralliens du Golfe d’Aqaba dans la mer Rouge.

Des start up sur la rampe de lancement

ESA BIC Switzerland, incubateur lié au domaine du spatial et fondé en 2016, soutient trois start up liées à l'EPFL. "Le Temps" en a parlé dans son édition du 16 mai.