Revue de presse du vendredi 26 mai 2017

Canoë en béton: il flotte!

Pour la première fois, une équipe d'étudiants en génie civil de l'EPFL participera à une régate internationale de canoë en béton, en juin. Les tests sont prometteurs.

Débat sur la libre circulation des personnes

Le think tank Avenir Suisse a invité deux politiciens et un scientifique, Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, à débattre de la libre circulation des personnes.

Google, partenaire de la formation

Le géant américain Google est de plus en plus présent dans le système éducatif américain. En Suisse, l'EPFL est la haut école qui a le plus de liens avec lui, pour des raisons qu'explique Didier Rey, vice-président pour les systèmes d'information.

Les MOOCs attirent les professionnels

Les MOOCs de l'EPFL ont attiré 1,6 million de personnes dont la grande majorité ne sont pas des étudiants.

Le marché des drones explose

En Suisse, les privés possèdent environ 100 000 drones. Si la plupart viennent de Chine, la Suisse n'est pas en reste en matière d'innovation, notamment grâce à des spin-off des hautes écoles, telles que Sensefly et Pix4D, issues de l'EPFL.

Expérimentation animale délicate

En Suisse comme en Allemagne, il est difficile de faire de la recherche expérimentale sur les animaux, en particulier les singes. Certains chercheurs comme Grégoire Courtine, spécialiste de la neuroréhabilitation, optent pour une collaboration avec des pays étrangers, tels que la Chine.