Revue de presse du mardi 23 mai 2017

Nichoirs numériques pour chouettes

Des étudiants de l’EPFL ont mis sur pied un système qui détecte les entrées et sorties des chouettes effraies dans leur nid sans déranger l’animal.

Soutenir ou non les producteurs d'électricité?

Débat entre Jean-Yves Pidoux, vice-président du conseil d'administration d'Alpiq, et François Vuille, directeur du développement du Centre de l'énergie de l'EPFL sur le rôle de l'Etat pour soutenir les producteurs d'électricité.

Le Big Data, pourquoi?

Dans un dossier consacré au numérique, Le Temps s'interroge sur les utilisations des données issues du Big Data et cherche des réponses auprès d'Oliver Verscheure, directeur du Swiss Data Science Center.

eGouvernement, la Suisse à la traîne

Notre vie quotidienne est de plus en plus numérisée. Mais qu'en est-il de notre gouvernement? Dans la Berner Zeitung, Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau, relève que la Suisse n'est pas en avance, ce qui met en danger notre compétitivité.

Le mystère des patates vertes dévoilé

Pourquoi les pommes de terre verdissent-elles? Réponse d'Hubert Girault, professeur au Laboratoire d'électrochimie physique et analytique: la chlorophylle.

Probabilités: Sion doit perdre

La probabilité que l'équipe de football de Sion remporte une quatorzième finales consécutive est microscopique. Le Matin a demandé à Sébastien Engelke, collaborateur à la Chaire de statistiques à l'EPFL, et à Matthieu Wilhelm, doctorant à l'Université de Neuchâtel, de la quantifier.