Revue de presse du lundi 22 mai 2017

Cybercriminalité: le retard qui fait peur

Suite à la cyberattaque de "WannaCry", le Matin Dimanche fait le point sur les vulnérabilités de la Suisse avec Edouard Bugnion, vice-président pour les systèmes d'information de l'EPFL. Des propos repris dans la presse aujourd'hui.

Des économies "très difficiles à gérer" pour les EPF

La Confédération veut couper 90 millions de francs dans le budget des EPF. La presse reprend les inquiétudes du président de l'EPFL Martin Vetterli, exprimées dans l'Agefi.

La transition énergétique en (bonne) marche

Dimanche, le peuple suisse a approuvé la stratégie énergétique 2050. François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie, répond aux questions du Temps.

Un logiciel de l'EPFL prend de la hauteur

Une trentaine de «CubeSats» ont été déployés la semaine dernière à partir de la Station spatiale internationale ISS. Huit d’entre eux sont équipés du logiciel développé à l’EPFL dans le cadre du projet Swisscube.

La biodiversité du bétail indigène

Les scientifiques du Laboratoire de systèmes d'information géographique de l'EPFL, en collaboration avec l'Office fédéral de l'agriculture, ont mis au point une plate-forme web pour le suivi de la biodiversité de l'élevage suisse.

Un fonceur à la tête de BestMile

Raphaël Gindrat, cofondateur de la start-up de l'EPFL BestMile, qui a développé un logiciel de gestion de flotte de véhicules autonomes, explique sa vision d'entrepreneur: "Aller vite et prendre des risques".

Une finalité contre des financements

Pourquoi a-t-on l'impression que la science fait de fausses promesses? se demande la Tribune de Genève. Elle a notamment interrogé Denis Duboule, professeur de génétique à l'EPFL, qui relève une vision utilitariste de la science.

La Suisse au chevet des pôles

La Suisse vient d'être admise comme observatrice au Conseil de l'Arctique, se réjouit Eric Hoesli, journaliste et professeur à l'EPFL. Il rappelle dans sa chronique le versant scientifique de l'engagement helvétique et notamment la création du Swiss Polar Institute à l'EPFL.