Revue de presse du mardi 16 mai 2017

L'appel du Musée Bolo

Le Musée Bolo, basé à l'EPFL, lance un appel aux dons, relayé par plusieurs journaux de la région. Pour pouvoir stocker les 5'000 ordinateurs et consoles de jeux anciens qu'il détient, le musée doit trouver 200'000 francs, dont 40'000 d'ici au 30 juin.

Un bâtiment pour loger les étudiants

Le chantier du bâtiment Vortex, à proximité des campus de l'Unil et de l'EPFL, a commencé hier. Il accueillera tout d'abord les sportifs venus pour les Jeux olympiques de la jeunesse (J0J 2020), puis permettra de loger 900 étudiants dès la rentrée 2020. A lire dans "24 heures" et à voir sur "RTS Un".

Vers la mue du parc automobile

En Suisse, le nombre de véhicules électriques augmente lentement mais sûrement, obligeant l'industrie automobile à s'adapter au changement. "Le Matin" consacre un article à ce sujet et cite notamment Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport de l'EPFL.

Le savoir-faire suisse se retrouve en Chine

Dix jeunes entreprises et spin-off suisses vont se rendre à fin juin à Dalian, dans le nord-est de la Chine, pour participer au World Economic Forum (WEF), qui tiendra sa Rencontre Annuelle des Nouveaux Champions 2017. Parmi elle figure notamment Astrocast, une spin-off de l'EPFL qui développe des systèmes de communication, comme l'explique "L'Agefi".

Stop aux chutes

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un harnais robotisé destiné aux personnes âgées. Cette machine est capable de détecter les mouvements et peut prévenir les chutes. C'est la "Berner Zeitung" qui en parle aujourd'hui.