Revue de presse du lundi 15 mai 2017

Un robot contre les chutes

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une sorte de harnais robotisé capable de détecter les mouvements de la personne âgée qui le porte et d'empêcher ses chutes. A découvrir dans plusieurs journaux.

Faire face aux e-mails frauduleux

A l'heure où des e-mails frauduleux mobilisent la communauté informatique du monde entier, "24 heures" et le journal de 7h de "RTS la 1ère" décrivent comment l'EPFL fait face aux courriels contenant un logiciel malveillant.

Un œil sur les pôles

A l'occasion de sa 10e conférence en Alaska, le Conseil de l'Arctique a décidé d'intégrer la Suisse en tant que membre observateur. Différents médias en parlent, relevant que les chercheurs suisses sont de plus en plus investis dans l'étude des pôles, comme le démontre notamment la création, en 2016, du Swiss Polar Institute (SPI), basé à l'EPFL.

Un pas de plus dans la réalité virtuelle

Un logiciel développé par Imverse, une spin-off de l’EPFL, permet de transformer une image 360 degrés 2D en 3D, puis d’y manipuler et créer du contenu de réalité virtuelle en temps réel, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. Il est présenté sur différents sites spécialisés.

Retrouver la mobilité après un AVC

Mis au point par Intento, spin-off de l’EPFL et du NCCR Robotics, un dispositif innovant, contrôlé par le patient lui-même, permet aux victimes d’un accident vasculaire cérébral de retrouver une certaine mobilité de leur bras paralysé. A lire sur le site "News Medical".

Stratégie énergétique 2050: est-ce possible?

Dans un sujet consacré aux prochaines votations sur la politique énergétique, le 19:30, sur "RTS Un", interviewe notamment Fabrizio Lo Conte, CEO d'eSmart, une société issue de l'EPFL, qui développe des technologies améliorant l'efficience des bâtiments en matière de consommation d'énergie.

C'est du béton!

Huit étudiants en génie civil à l'EPFL ont construit un canoë en béton armé pour participer à une compétition en Allemagne, rapporte "La Liberté".

Les prématurés sous haute surveillance

Un système de caméras conçu par des chercheurs de l’EPFL et du CSEM permet de mesurer en continu les paramètres vitaux des prématurés. A lire dans "24 heures".

Le retour du pisé

Plusieurs dizaines de constructions en pisé - c'est-à-dire en terre crue - ont été recensées en Suisse. L'émission "InterCités", sur "RTS la 1ère" propose un sujet sur cette technique de construction dont on redécouvre les vertus environnementales et interviewe Cyril Veillon, directeur de l'espace d'exposition Archizoom, à l'EPFL.

Par les airs

La solution des drones-cargos, qui permet de transporter des marchandises par les airs, se développe. "L'Agefi" consacre un article à ce sujet, citant notamment un projet né à l'EPFL et mis en pratique en Afrique.

Balélec fait le plein

"20 minutes" fait le point sur la 37e édition du festival Balélec, qui a eu lieu vendredi et a attiré quelque 13'500 personnes.

Une montagne sans nom

Étrangement, le premier sommet du Valais vu depuis la Riviera vaudoise n'a jamais été baptisé. Pour en comprendre la raison, "24 heures" a notamment interviewé Martin Schuler, géographe à l'EPFL.