Revue de presse du lundi 8 mai 2017

Une tablette tactile pour orienter les malvoyants

Des chercheurs de l’EPFL ont développé une tablette tactile pour améliorer la mobilité des malvoyants. Le dispositif est capable de générer très rapidement des formes et des plans en relief, qui se lisent du bout des doigts.

Les chefs-d'oeuvre de la peinture dévoilés par Artmyn

Dans ses portraits d'entreprises à l'ère du numérique, 24heures présente Artmyn, société issue de l'EPFL. Celle-ci a développé un scanner qui dévoile chaque coup de pinceau de l'artiste.

Pourquoi les fonds de pension devraient soutenir l'entrepreneuriat

De nombreuses entreprises innovantes manquent de capital, les fonds de pension manquent de retour sur investissement. Dans une opinion parue dans la NZZ, Patrick Aebischer dit pourquoi les seconds devrait investir dans les start-up.

Quel dispositif à l'EPFL pour les jeunes en souffrance psychologique

Les 18 - 30 ans manquent de repères et les consultations psychothérapeutiques explosent à Lausanne. A la consultation psychothérapeutique pour étudiants de l'UNIL et l'EPFL, 335 personnes ont été prises en charge l'an dernier, soit 16% de plus qu'en 2015.

Le secteur des technologies pour l'éducation fait peur aux investisseurs

L'observatoire français des EdTech s'est penché sur les paramètres de succès des technologies pour l'éducation et la frilosité des investisseurs dans le domaine. Pierre Dillenbourg, responsable du Swiss EdTech Collider, y est interviewé.

Les nouvelles énergies génèrent de l'emploi

Dans une opinion parue dans le Matin Dimanche, la conseillère d'Etat Jacqueline De Quattro met en avant l'impact sur l'emploi du projet de stockage de l'énergie et de la gestion des réseaux, développé conjointement par l'EPFL, Romande Energie et la société Leclanché.